La Namibie promet aux touristes une aventure à travers des grands espaces variés.Cette destination détient en effet un charme particulier garantissant un dépaysement complet. C’est là qu’on fera la découverte du désert sous toutes ses formes. Par exemple, il y a le fameux Kalahari, célèbre pour ses sables rouges parsemés de savane. Les paysages lunaires au Damaralandfont aussi partie des endroits à visiter absolument le temps des vacances en Namibie, sans oublier l’incontournable Fish River Canyon. À l’évidence, la Namibie permet aux voyageurs du monde de contempler à leur guise la véritable identité de la nature africaine ainsi que ses innombrables œuvres. Néanmoins, un voyage à travers ce territoire ne se limite pas uniquement aux safaris, mais aussi à la rencontre d’une population chaleureuse et conviviale. Afin d’en savoir plus sur leurs différentes cultures locales, voici quelques idées des événements à ne pas manquer lors d’un séjour en Namibie.
Maharero Day, une des plus grandes fêtes namibiennes
Un séjour en Namibie promet une expérience inédite en matière de voyage au cœur de l’Afrique australe. Certes, cette destination séduit incontestablement les adeptes de grands espaces et d’animaux en tout genre, mais il est également possible de l’explorer autrement. Pour ce faire, il suffit aux routards de consulter les dates des évènements festifs les plus remarquables du pays, dont le Maharero Day par exemple.Cette fête se déroule annuellement le week-end le plus proche du 26 août dans la ville d’Okahandja.Il s’agit d’une commémoration en l’honneur de Samuel Mahareroainsi qu’aux chefs morts au combat au cours des affrontements contre les Khoi-Khoi et les Allemands.L’objectif est d’aller se recueillir sur les tombes des chefs Hereros dans de différents cimetières. À l’occasion, les gens se déguisent de leurs costumes traditionnels. Les femmes, défilant derrière les hommes en tenue militaire, se mettent en tenue caractéristique, héritage des missionnaires allemands de l’époque Victorienne. Pendant cette parade, la gent féminine adopte une coiffure en forme de corne et on aperçoit aussi une multitude de jupons avec d’énormes crinolines.
Les autres agendas à ne pas rater en Namibie
À partir du mois de février jusqu’au mois de septembre, les locaux célèbrent le festival artistique le plus important en Namibie, le Bank Windhoek Arts Festival. Danse, arts plastiques, théâtre, etc. font partie des programmes à découvrir au cours de cette manifestation culturelle. Le mois de mars reste le mois qui représente le moindre évènement festif du pays. C’est dans cette période que se tienne la plus grande fête de rue de Windhoek. Lors de cet évènement, baptisé Enjado Street Festival, les locaux revêtent de belles tenues ethniques. C’est en 21 mars que les Namibiens célèbrent leur fête nationale en grande pompe. Plusieurs manifestations sportives et un défilé sont au rendez-vous de l’Independence Day. Courant fin septembre ou début octobre, la ville est entièrement plongée dans le fameux spectacle Windhoek Show. Enfin, la Namibie accueille également son propre Oktoberfest. Cet évènement se fête fin octobre et est idéal pour savourer les meilleures bières allemandes, le tout accompagné d’une débauche de nourriture.