En Thaïlande, un moyen de transport est nécessaire pour se déplacerà cause de l’immensité de son territoire.
Les frais de déplacement y sont peu onéreux en raison des nombreux réseaux de transports en commun qui couvrent la ville. Le bus est le moyen de locomotion le plus populaire dans cette partie du globe. Les taxis sont également très empruntés par les Thaïlandais. On peut aussi voyager en train, même si ce dernier est encore peu développé dans le pays. Quant au transport par voie aérienne, une vingtaine d’aéroports s’éparpille dans toutes les régions. Par ailleurs, dans les grandes villes comme Bangkok, un large choix de transports publics est ouvert aux voyageurs. Il y a par exemple les célèbres tuk-tuks, le métro et le skytrain. Sur les fleuves comme Chao Phraya et les petits canaux, les pirogues sont encore utilisées. Pour ceux qui veulent se rendre sur les îles thaïlandaises, ils peuvent en outre prendre des ferries ou des bateaux.
Les transports urbains en Thaïlande
Dans les villes de Thaïlande, il est plus confortable et plus économique de se déplacer en taxi. Cette mode de locomotion est très utilisée surtout dans la capitale. Les taxis de Bangkok sont peints en rose, en orange, en rouge, en violet et en jaune. Ils sont en général équipés d’un compteur. Le prix de base d’une course en taxi est d’environ 40 bahts. D’ailleurs, on peut prendre le tuk-tuk. Cette sorte de vélo motorisé couvre presque toutes les villes. Il y a aussi le Songthaew. Il s’agit d’un genre de véhicule avec 2 banquettes parallèles placées à l’arrière qui s’éparpillent un peu partout dans toutes les régions thaïlandaises. Les frais de déplacement avec ce moyen de transport ne sont pas coûteux. Le samlo constitue aussi une expérience à essayer lors d’un séjour Thaïlande. Il est très pratique pour parcourir de courtes distances et pour découvrir les quartiers. Concernant le métro, c’est le moyen le plus rapide, efficace et économique pour se déplacer à Bangkok. Il relie 18 arrêts sur un trajet de 20 km et transporte environ 160 000 personnes toutes les heures.
La location de véhicules en Thaïlande
Pendant les vacances en Thaïlande, les touristes auront la possibilité de louer une voiture ou une moto. C’est la méthode de transport la plus efficace pour découvrir toutes les provinces, même si elle n’est pas très économique. En effet, le prix de la location d’une petite voiture est d’environ 1 000 bahts par jour. Ce montant peut s’élever jusqu’à 3 000 bahts pour les automobiles plus confortables, comme les 4 X 4. À titre d’information, il est nécessaire de se munir d’un permis de conduire international et d’un passeport pour pouvoir circuler avec ces véhicules de transport. Pour les visiteurs qui n’ont jamais conduit sur les routes de Thaïlande, il vaut mieux engager un chauffeur pour éviter les éventuels accidents. Par ailleurs, les véhicules à deux roues constituent un moyen de transport idéal pour explorer le pays de façon indépendante. De nombreuses agences, surtout dans les régions touristiques, comme Phuket, KohPhangan, Pattaya, ChiangMaï et Koh Samui, proposent la location de motos à environ 500 bahts par jour.