Le Japon a tant à nous apprendre. Ce pays si passionnant et riche en culture vous fera découvrir les pratiques atypiques du quotidien.
Une salutation bien différente de celle des Occidentaux
Durant votre voyage au japon, vous remarquerez qu’il n’y a pas que les mots qui permettent d’exprimer ses sentiments, son respect et sa gratitude. Le salut japonais peut extérioriser une profonde émotion uniquement avec des gestes. Le degré de formalité varie en fonction de la durée du mouvement et de l’inclinaison du buste. Plus ces actions sont prononcées, meilleur sera le reflet de l’estime porté pour son interlocuteur. Le geste le plus solennel dure environ 3 secondes avec un penchement de 45°. Le cas des saluts du pardon est plus particulier, car il durera en fonction de la faute commise.Toutefois, la salutation plus courante est brève, ne dépasse pas les 15° et s’accompagne parfois d’un poignet de main. Il est important de noter que lors de ce rituel, les garçons se doivent de garder leurs bras sur le côté. Quant aux filles, elles auront les mains jointes plaquées sur les cuisses.
La convivialité japonaise
Si vous êtes invité chez quelqu’un pendant votre séjour japonais, veillez à apporter un présent pour votre hôte. Le plus commode sera de la nourriture,parce que certains cadeaux comme les objets comportant des chiffres ou représentant une partie de corps sont relatifs à la mort.Mis à part les étiquettes de base, quelques règles doivent aussi être respectées durant le voyage au japon lors du repas. Comme les Japonais utilisent principalement des baguettes pour manger, ces protocoles ne s’appliquent qu’au maniement de celle-ci. Il ne faut jamais les planter dans son bol. Cela rappelle l’encens brûlé à l’hommage des morts. Posez-les plutôt sur la table. Si en occident, il est assez impoli de pointer quelqu’un du doigt, au Japon, il est mal vu de désigner une personne du bout de ses baguettes.
La politesse avant de rentrer chez quelqu’un
Vous constaterez surement durant votre voyage au japon que les maisons ou bâtisses japonaises sont parfois dotées d’un vestibule avant la porte d’entrée, c’est le « genkan ». Ce petit espace a été conçu pour se déchausser. Une fois pieds nus, vous devez placer vos souliers contre le mur ou sur une étagère dédiée à cet effet. Quand ce rite sera accompli, vous prononcerez ces mots « ojamashimasu » qui veulent dire « je vous dérange un peu ». Puis votre hôte répondra « dōzo, o-agarikudasai » ou « je vous en prie entrez ».
Le bain, un moment de détente original
Le bain est une pratique courante chez les Japonais. Il permet de se détendre seul ou en famille après s’être douché. D’ailleurs, au cours du voyage au japon,il est impératif de se laver soigneusement avant de pénétrer nue dans la baignoire surtout s’il s’agit d’un endroit public. Il faut également éviter d’y mettre du savon ou autres produits nettoyants. Dans ce pays, il est coutume de laisser les ainées s’immerger avant les plus jeunessi le bassin a une taille limitée. Ces petites leçons vous aideront à mieux comprendre les Japonais dans leurs quotidiens.