Pour circuler en France, il existe de nombreux moyens de transport. Il est possible de trouver des transports qui travaillent à titre particulier ou sous la tutelle d’une entreprise. Dans tous les cas, le transport routier des personnes est une activité qui est en développement incessant dans le pays. D’ailleurs, cela est prouvé par l’augmentation du nombre de chauffeur, qu’il s’agisse de taxi ou de VTC. Notamment en Île-de-France, les chauffeurs se font de plus en plus nombreux et les métiers de taxi et de VTC font de plus en plus d’adeptes. En même temps, les entreprises de taxi ont considérablement augmenté de nombres depuis 2018. Taxi Fontainebleau, une de ces entreprises florissantes, est une société de taxi qui propose des prestations de qualité en matière de transport particulier. Afin de vous aider à avoir une idée globale sur le fonctionnement des taxis français, ainsi que sur les tarifs applicables, retrouvez dans ce dossier toutes les informations utiles.
Présentation des taxis français
Les véhicules travaillant en tant que taxi en France doivent obligatoirement disposer d’un nombre de 9 places au maximum. Qu’il s’agisse de voiture sous tutelle d’une entreprise de taxi Fontainebleau ou d’un taxi travaillant à titre particulier, les règles sont les mêmes concernant ce sujet.
Le secteur de taxi est aujourd’hui en constante développement dans ce pays avec plus de 60 000 taxis recensé. Et parmi ces 60 000, environ 20 000 sont dans la région de l’Île-de-France. On peut alors trouver une gamme de taxi très variée, ainsi que des services et tarifs différents. Ils présentent toutefois des points communs, notamment au niveau des atouts. En effet, le point commun des taxis français est qu’ils offrent tous, ou presque tous, un service disponible 24h/24 et 7j/7. Ce sont aussi des moyens de transport très répandu dans toute la France, et ils sont facilement accessibles. Enfin, ils proposent une gamme de service très varié, ce qui permet à un client de trouver un taxi Fontainebleau qui pourra répondre correctement à ses besoins.
Reconnaître un taxi en France
Repérer un taxi fontainebleau en France est plutôt simple, d’autant qu’il existe différentes caractéristiques qui permettent de les identifier facilement. Ainsi, avant d’entrer dans une quelconque voiture, vérifiez bien qu’il s’agit d’un véhicule qui est en mesure de recevoir au maximum 9 passagers. Vous devrez également trouver à bord du taxi un terminal de paiement électronique, un compteur horokilométrique, et un répétiteur lumineux. Mais la manière la plus simple et la plus rapide de reconnaître un taxi français est par le plot lumineux qui indique le mot taxi et la commune où il exerce.
S’il s’agit d’un taxi parisien, il doit aussi y avoir une plaque fixée sur le côté droit de la voiture indiquant la commune à laquelle il est rattaché, ainsi que le numéro d’autorisation de stationnement. En province, ces informations doivent normalement apparaitre sur la plaque d’immatriculation.
Pour trouver un taxi en France, vous pourrez faire une réservation à l’avance. Mais il est aussi possible de héler dans les rues. Dans ce cas, il faudra savoir reconnaître un taxi disponible. Pour cela, il suffit de voir son enseigne lumineuse. Si le signal est éclairé, c’est que le taxi est disponible. Par contre, s’il est éteint, c’est que le taxi a déjà un ou plusieurs passagers à bord. Les couleurs distinctives ont été fixées depuis le 31 décembre 2011 avec le vert pour les taxis libres, et le rouge pour les taxis occupés. Et si vous trouvez un taxi avec une gaine noire sur son lumineux, c’est un signal qu’il n’est plus en service.
Les règlementations
Les taxis français bénéficient d’un certain nombre d’avantages par rapport aux autres prestataires de transport de personnes. Toutefois, la profession est aussi soumise à des contraintes plus importantes, notamment les règlementations.
Comme les autres entreprises de transport particulier, il est possible de réserver un taxi au préalable, par le biais de centrales. Mais une entreprise de taxi peut également exercer librement sur la voie publique, notamment dans les zones réservées, en attente de clients. Et ce, sans avoir besoin de réservation préalable, mais tout simplement de l’autorisation de stationnement. Cette autorisation peut s’obtenir auprès de la préfecture de police de paris pour les trois quarts de la région de l’Île-de-France, et par la mairie de la commune de rattachement pour les autres.
En outre, un chauffeur de taxi, qu’il soit exploitant ou salarié, doit obligatoirement disposer d’un certificat de capacité professionnelle. En effet, la profession de taxi doit être effectuée par des conducteurs certifiés et qualifiés afin d’assurer la qualité des services et la sécurité publique. Le certificat, précisant le ou les départements dans lesquels il peut exercer, doit alors être visible sur le bas du pare-brise du véhicule.
Un taxi fontainebleau a l’obligation d’accepter une personne handicapée dans son véhicule. De même, s’il s’agit d’un aveugle, son chien guide a aussi le droit de monter dans le taxi sans qu’un supplément ne soit demandé. Pour les routes à prendre, le taxi peut utiliser un couloir spécial, d’autant que cela permet un réel gain de temps pour les clients, notamment dans les zones où le trafic est important. Toutefois, le client a aussi le droit de demander un autre circuit s’il en a envie. Cela va d’ailleurs à son compte.
La réservation et le tarif
Le tarif maximal des taxis est fixé chaque année par un arrêté préfectoral. Toutefois, il ne s’agit que du prix maximal applicable, mais les entreprises de taxi fontainebleau et les exploitants sont libres de pratiquer le tarif qu’ils souhaitent.
Chaque taxi est, en effet, équipé de trois globes pour la zone de compétence du préfet de police de Paris, et d’un quatrième pour la province. Ce sont des globes répétiteurs indiquant les tarifs A, B, C et D qui apparaissent sous le lumineux. Vous trouverez alors le tarif en vigueur sur celui qui est éclairé. Aussi, à bord du véhicule, le taximètre ou compteur horokilométrique permettra à chaque client de visionner le montant total de la course avec le nombre de kilomètres parcourus et le tarif par kilomètre.
En ce qui concerne la réservation vous pouvez l’effectuer via le site de l’entreprise, ou par téléphone via un centre d’appel. Dans les deux cas, une majoration, que le taxi vous fera parvenir au moment de la réservation, pourra vous être demandé.
Quoi qu’il en soit, lorsque vous réservez un taxi fontainebleau, vous avez droit à quelques services. Entre autres, le rehausseur, la climatisation, la boisson, les journaux, la connexion Wi-Fi, le chauffeur bilingue, etc. Tout dépend, en fait, de l’entreprise de taxi avec lequel vous réalisez la réservation.