Par évasion virtuelle, on entend l’usage des technologies de réalité virtuelle pour décompresser. Cela inclut les jeux vidéo traditionnellement. Mais au-delà des jeux, il y a également le voyage virtuel, l’assistance en mode virtuel à un cours, la simulation de vol, etc.
La magie de la réalité virtuelle
Comment parler de réalité virtuelle sans mentionner Oculus, ne serait-ce que par reconnaissance des avancées notables de cette entreprise dans ce domaine. Grâce notamment aux technologies avancées d’Oculus, on peut plonger dans un monde virtuel pour des domaines parfois plus importants ou plus intéressants que les jeux vidéo. Avec un casque Rift d’Oculus, on peut par exemple aller dans une contrée lointaine. C’est comme si on était réellement présent physiquement dans cet endroit. Certes, on ne pourrait pas discuter avec les personnes que l’on voit. Mais l’on se sent réellement entourés d’être humains. On peut également assister à un cours magistral dans un amphithéâtre… Il y a tant d’expériences que la réalité virtuelle immersive peut offrir. Ce n’est pas sans raison d’ailleurs que Facebook a racheté Oculus.
L’immersion remplace-t-elle pour autant les expériences réelles
Effectivement, les expériences de la réalité virtuelle restent limitées. Si l’on s’en tient à la question du loisir, le casque Rift d’Oculus fait parfaitement l’affaire. Ce n’est pas sujet à discussion. Mais pour ce qui est de l’authenticité des expériences vécues, la vraie réalité reste irremplaçable. Néanmoins, on peut quand apprécier le fait que la réalité virtuelle immersive – son appellation en dit long d’ailleurs – soit assez proche de la vraie réalité. Ce n’est pas une simple appréciation. Dans les faits, les gens qui utilisent le casque Rift Oculus ressente quasiment les mêmes sensations. En fait, ils en sont comme absorbés. Ces ressentis proches de la réalité ne surprennent pas. Certes, physiquement l’utilisateur du casque ne bouge pas. Mais ces fortes sensations de satisfaction et d’évasion tiennent justement à une certaine contradiction qui plaît à plusieurs : physiquement on est inerte et pourtant on vit une expérience inouïe. En somme la vraie réalité a sa vertu propre. Et en parallèle, la réalité virtuelle immersive a la sienne : c’est l’illusion comparable à ce que produit le cinéma ou la magie.