Une visite de Marseille par la mer implique une visite incontestable des Calanques. L’organisation de cette découverte est possible par diverses manières. Aller en navette commune, avec les aléas du temps et des nombres de visiteurs ou louer un catamaran par exemple. Cette dernière est la solution le mieux adaptée. Visitant une à une les calanques de Port-miou à Mounine, voici les différentes étapes à réaliser.
Visiter Port-miou à Surgiton
Port-miou est une calanque appréciable à partir du port même. À quelques pas se trouve la carrière de Solvay, une ancienne fabrique de chaux en œuvre de 1900 à 1981. Louer un catamaran pour la visite de Port-pin laisse le temps d’admirer suivant votre rythme le paysage joliment boisé avec plage de sable et galets. La grande En-Vau avec sa vue panoramique depuis son Belvédère est un sentier prisé. Pourtant, en été, les véhicules sont interdits. L’avantage appartient donc à ceux qui ont le privilège de pouvoir louer un catamaran. Kayak et baignade sont au rendez-vous à En-Vau. La calanque d’Oule ou du chaudron, selon sa signification provençale, attire particulièrement les randonneurs. Elle mène à un canyon se précipitant dans la mer. La photogénique Eissadon et son impressionnante aiguille mérite un détour. Par la terre, Devenson est la calanque la plus difficile à accéder. Louer un catamaran facilite le trajet et permet d’immortaliser sur une photo les 200 mètres d’élévation des massifs rappelant l’immensité des calanques. L’œil de verre cache la renommée Val vierge. À Surgiton, les visiteurs peuvent contempler les pierres plates tombées des hauteurs de la falaise et scruter de loin l’île Torpilleur. Le nom de cette île en dit long sur sa forme.
Visiter Margiou à Mounine
Louer un catamaran pour continuer le parcours des Calanques mène à Morgiou. Elle est réputée pour sa grande profondeur et son port de pêche. Le décor des lieux se compose de cabanons et de restaurant-bar. Elle est aussi connue pour sa fameuse grotte Cosquer, datant de la préhistoire. L’Escu dispose aussi de grotte sous les falaises avec son bassin de pierre à origine exacte inconnue. Selon les dires, ce réservoir est dû à des contrebandiers récupérant l’eau douce des lieux en période sèche. Le plus de louer un catamaran est de pouvoir continuer lentement sa découverte vers Podestat pour jouir de la plage de galets bien préservés des lieux. La calanque des Queyrons, nom faisant référence aux grands blocs de pierre dessinant le paysage, est la prochaine étape. En poursuivant la navigation, le voyage débouche sur Marseilleveyre, un gâté par la nature. Les verdures de figuiers de barbarie, les plantes grasses ou d’aloès entre autres forment le décor en contrebas des hauteurs de Marseileveyre. Enfin, la merveilleuse Mounine avec ses coquillages, oursins et tout un tas de poisson varié est la dernière étape de découverte. Il est normal que les pêcheurs adorent lancer leur perche sur les lieux. Les visiteurs peuvent aussi prendre plaisir à participer à la pêche pendant quelques heures et se régaler des produits qu’ils ont pu prendre au déjeuner.