Le Kirghizistan est encore une destination peu connue d’Asie centrale. Cependant, c’est un pays qui ne manque pas d’atouts touristiques. Parmi les sites que les bourlingueurs peuvent visiter, on compte l’Yssyk Koul. Ce dernier est un lac qui est situé entre les crêtes du Terskey Ala Tau et du Kungey Ala Tau. Il est l’un des plus grands points d’eau du continent. Sa superficie est de 6 236 km2. Sa longueur mesure environ 182 km. Ce confluent a été reconnu site Ramsar en novembre 1976. En outre, il est à découvrir durant des vacances Kirghizistan. Par ailleurs, l’Yssyk Koul constitue une station balnéaire incontournable grâce aux paysages montagneux qui l’entourent. On y répertorie aussi des plages et des villes qui sont localisées le long de ses rives.
Ascension au mont Khan Tengri
Durant leur périple, les touristes peuvent faire une ascension au sommet du mont Khan Tengri. Ce dernier convient parfaitement à l’alpinisme. Il est localisé à l’extrémité orientale de l’Yssyk Koul. Il culmine à 7 010 m. Son nom signifie littéralement « roi paradis » et est traduit par « seigneur des esprits ». Par ailleurs, ce site offre plusieurs routes qui sont classées selon la difficulté du trajet. La voie classique a été ouverte depuis 1931. Elle se trouve à l’ouest de la montagne. En outre, la période favorable pour visiter Khan Tengri se situe entre les mois de juillet et d’août.
Randonnée dans la montagne Jengish Chokusu
Pour poursuivre leur aventure, les touristes peuvent opter pour une randonnée pédestre au Jengish Chokusu. Ce mont est situé à 20 km au sud du Khan Tengri. Il est aussi connu sous le nom de pic Pobedy. Son altitude environne les 7 439 mètres. Ce site propose un trajet facile au nord. Afin d’atteindre le haut de la montagne, les bourlingueurs partiront du glacier Zvezdochka pour gravir la partie occidentale. Ils suivront la crête qui mène au sommet du Jengish Chokusu. Sur les lieux, les voyageurs peuvent faire un pique-nique tout en profitant d’une vue panoramique sur les chaînes de montagnes du Kirghizistan.
Balade dans la ville Karakol
Après un voyage sportif et dépaysant, les routards peuvent se rendre à Karakol pour découvrir les merveilles culturelles du Kirghizistan. Cette ville est située dans la région Yssyk Koul, à 312 km à l’Est de Bichkek. Elle était appelée autrefois Prjevalsk. Son territoire constitue un marché de produits alimentaires et de bétail. Cette contrée est également le siège de l’administration provinciale d’Yssyk Koul. Par ailleurs, Karakol abrite une cathédrale russe orthodoxe qui a été dédiée à la Sainte Trinité. Elle comporte aussi une mosquée des Dounganes. Celle-ci a été érigée en bois. En outre, cette cité compte un musée appelé Prjevalski. À l’extérieur de ce terroir, les touristes rencontreront des yourtes qui datent du début de la transhumance.