La plage de Cupabia est un secret bien gardé par les Corses. Ce petit joyau couleur azur, entre Ajaccio et Propiano, fait partie de la micro-région du Sartenais-Valinco. Il vaut largement le détour si vous êtes en Corse du Sud. Pourquoi cette plage est-elle si unique ? Où se loger pour pouvoir en profiter pendant vos vacances ? Quel est le meilleur hôtel corse près de la plage ? Découvrez également les autres endroits à découvrir dans la région.
Hôtel en Corse ou camping : se loger près de Cupabia plage
– Les villes proches
Cette plage et ses criques sont assez isolées car elles ne se trouvent pas directement à côté d’une ville ou d’une station balnéaire. Néanmoins, vous pourrez facilement y accéder en bus ou en voiture depuis l’une des communes voisines. La plus proche est Serra-di-Ferro. Sa face maritime avec son port se nomme Porto Pollo. C’est la ville balnéaire la plus proche où vous pourrez réserver une chambre dans un hôtel Corse d’exception. La Casa Murina, un bel hôtel écoresponsable 4 étoiles, vous accueillera chaleureusement et vous offrira tout le luxe et le confort nécessaire pour passer un séjour inoubliable.
– Les campings et résidences près de la plage
Derrière le maquis, vous pourrez également séjourner au très agréable camping Cala di Cupabia. Comme alternative à un hôtel en Corse, et plus loin dans les terres, les résidences Alba Rossa vous réserveront à un accueil convivial au cœur de la Corse des Origines. Vous trouverez aussi des offres de logements et de campings à Porto Pollo tels que L’Oriente Camping, le camping Alfonsi ou encore la résidence Valinco Village.
La plage de Cupabia, sa faune et sa flore protégée
Cupabia plage fait partie de ces lieux uniques, riches de par leur beauté, leur faune et leur flore, qu’il est indispensable de préserver. C’est pour cela qu’elle est classée site Natura 2000, et donc considérée comme site naturel d’exception à grande valeur pour le patrimoine. Cette étiquette encourage les riverains ainsi que les communes voisines à préserver l’environnement et l’écosystème qui l’entoure en évitant d’attirer un tourisme de masse. Les constructions doivent être réfléchies et bâties en respectant les objectifs de développement durable du lieu, tout permettant le développement économique de la région. Vous ne trouverez pas de restaurant, d’hôtel corse ou de résidence directement au bord de la plage. Cela vous permettra de mieux profiter de sa beauté visuelle et de son calme.
La baie abrite effectivement un littoral quasi-vierge et protégé. Sa pente douce et progressive vous permettra de vous y baigner facilement et sans aucun danger dans cette eau transparente. Vous pourrez vous isoler dans l’une des criques discrètes et cachées de la plage. En vous logeant dans un hôtel en Corse d’une commune voisine ou en camping, vous serez tout proche de ce petit bout de paradis.
Visitez la page autourdublog.fr pour trouver d’autres idées de destinations en France ou à l’autre bout du monde.
Que faire dans la région ?
Les plages ne sont pas le seul atout de la région du Sartenais-Valinco, bien qu’elles en soient un des principaux. Ce territoire abrite de nombreux vestiges de la préhistoire, notamment au site de Filitosa, que nous vous conseillons d’aller visiter. Vous trouverez plus d’informations ici.
Près de Porto Pollo se trouve le petit village typique d’Olmeto, perché sur des collines et dont l’histoire est passionnante. Dans ses hauteurs, vous pourrez profiter de panoramas à couper le souffle sur le golfe de Valinco.
Sartène sera également un des moments forts de votre visite dans la Corse des origines. Ce village pittoresque est très représentatif de l’âme Corse. Pour découvrir Sartène et sa région tout en restant à proximité des plages, réservez un hôtel en Corse à Propriano ou à Campomoro, les deux stations balnéaires les plus proches.