Trônant à 1326 mètres d’altitude, Briançon est la ville la plus haute de France. Ses cols alentours rappellent sans équivoque le célèbre Tour de France à vélo, et pour cause, la ville fut une étape de cette compétition pas moins de 34 fois. Le Briançonnais est une vraie aubaine pour les amateurs de cyclisme, il y en a pour tous les goûts, du VTT au vélo de route. Si vous aussi vous rêvez de suivre les traces de cyclistes célèbres, tels Henri Poulidor ou Eddy Merckx, mais que vous ne savez pas où faire du vélo à Briançon, enfourcher la petite reine et suivez le guide
Des cols mythiques à gravir
Les plus connus sont les cols du Galibier, d’Izoard et du Granon, mais la région de Briançon possède d’autres cols pour une sortie sportive en vélo de route. Les itinéraires partagés, mis en place par le département des Hautes-Alpes, comptent 4 itinéraires dans le Briançonnais. Ces itinéraires, dont 2 sont au départ de Briançon même, permettent d’explorer les vallées, notamment celles de la Clarée et la Vallouise, et vous emmènent à la conquête des cols du Lautaret, du Galibier et d’Izoard.
Des parcours pour VTT
Dans les environs de Briançon c’est près de 600 kilomètres de parcours et 49 circuits pour VTT que vous découvrirez ! Des circuits enduro comme des chemins de cross country sont à disposition des VTTistes, une partie empruntant les domaines skiables. Ils sont classés du vert au noir en fonction de leur niveau de difficulté. Et pour les plus mordus, un parcours itinérant de 4 jours est même possible sur le secteur du Grand Briançonnais, à vous de choisir entre la version intermédiaire ou la version difficile avec ses montées athlétiques au fort dénivelé.
Des cols réservés en été pour pratiquer le vélo
Pour aller plus loin dans votre expérience du vélo à Briançon, le département organise des journées réservées aux cyclistes. Pour l’occasion les cols sont fermés à la circulation une matinée par mois. Vous vivrez l’expérience comme si vous étiez vous aussi un des champions du Tour de France ! Les cols concernés par ces évènements sont ceux du Galibier, d’Izoard et du Granon. Ce sont alors 3 itinéraires parmi les plus beaux et les plus célèbres qui s’offrent à vous. Pas de scrupules à profiter de ces quelques heures de vélo, c’est complètement gratuit et sans inscription.
Le Briançonnais ravira à tous les coups les amateurs de VTT comme de vélo de route. Pour les plus craintifs du vélo en montagne et de ses montées parfois coriaces, pas de panique ! Des loueurs de vélos à assistance électrique ou VAE sont installés dans la région. Explorer Briançon et ses alentours à vélo devient alors accessible à tous.