S’il y a une activité incontournable en Afrique du Sud, c’est sans aucun doute le Shark cage diving. Cette pratique consiste à plonger dans une cage et de partir à la rencontre des squales. Gansbaai est l’adresse par excellence pour ce type d’aventure. Il s’agit d’un haut lieu d’observation des grands requins blancs. Cette ville de pêcheurs est localisée à 180 km à l’est du Cap. Outre le Grand Blanc, plusieurs espèces de requins y sont répertoriées. Entre autres, le requin bleu, le requin-tigre, le requin-baleine, le requin mako et plus encore. La rencontre avec ses monstres marins restera un des moments forts d’un circuit Afrique du Sud.
La plongée se déroule assez tôt le matin, mais tout dépend de la météo et de l’agitation de la mer. La saison propice pour cette excursion marine se situe entre mai à septembre. Avant chaque Shark cage diving, les touristes ont droit à un briefing sur les consignes de sécurité. La cage utilisée est en acier galvanisé pouvant accueillir 5 individus. Afin d’attirer les squales, un mélange d’huile et de sang est répandu sur la surface de l’eau. Après cela, il ne faut pas attendre longtemps avant que les requins arrivent en nombre et viennent tourner autour de la cage. Il n’y a rien de plus effrayant que de se retrouver nez à nez avec ces « seigneurs des mers ».
Suite à cette rencontre riche en sensations fortes, l’aventure se poursuit à Dyer, près de Kleinbaai. Cette île mesure une vingtaine d’hectares pour 1 km de long et 200 m de large. À proximité, se situe Geyser Rock qui est un îlot où se trouvent plus de 60 000 otaries à fourrure du Cap, une espèce en danger sur la liste rouge de l’UICN. En raison de cette concentration de phoques, la zone est infestée de requins. On y compte également plusieurs oiseaux marins, à l’instar des pétrels géants et des fous du Cap.