La Bulgarie entre dans une politique du tourisme original qui risque fort de présenter quelques bénéfices. Le Ministère du Tourisme en lui-même monte sur le devant de la scène afin d’encourager les visiteurs à venir apprécier la beauté de ce pays de l’Europe du Sud-est. Pas moins de 400 000 touristes vont recevoir une carte de remerciement.
Un geste marketing pour certains, mais pas selon les autorités en place :
Si on y regarde de plus près, le concept de distribuer des cartes de remerciement à des touristes qui y ont été de passage reprend les mêmes bases marketings que les systèmes utilisés par les entreprises. On fait des visiteurs des prospecteurs gratuits. Content de recevoir une attention particulière de la part du Ministère du Tourisme, ils seront non seulement tenté d’y retourner, mais aussi auront envie de recommandé le pays. La carte fait du voyage en Bulgarie, une expérience conviviale et attractive, à valeur humaine.
Cependant, selon les autorités une place, la démarche a un tout autre but. Il ne s’agit que d’un geste personnel en guise de remerciement sincère. D’ailleurs, la carte portera la mention suivante : « thank you for choosing Bulgaria » ou « merci d’avoir choisi la Bulgarie ». Les photos ne sont que des souvenirs pour les destinataires. Il n’y a aucun arrière pensé commerciale. E-Travelmagazines parle aussi de nouveau geste marketing pour certains autre pays.
Que 400 000 bénéficiaires pour près de 5 millions de touristes : comment ça se fait ?
La Bulgarie fait partie des pays de l’Europe la plus visitée. Elle est d’ailleurs toujours en surpopulation dans la mesure où les 5 millions de touristes annuelles doivent cohabiter avec 7 millions de locaux.
Il est à noter que l’on entend par touriste, des visiteurs qui ont au moins passé une nuit dans le pays et non des voyageurs en escale.
La question se pose donc : pourquoi ne faire une carte de remerciement que pour 400 000 bénéficiaires ? La réponse est évidente. Le budget alloué pour un projet plus important peut être difficile à débloquer. Ainsi, afin de ne pas être accusés de favoritisme, les gestionnaires du projet ont trouvé La parade afin de sélectionner les destinataires. Ils vont se servir des registres des hôtels du pays. Les noms seront pris au hasard, sans considération d’origine, d’âge, de niveau de vie ou de sexe.
Quels sont les résultats attendus ?
Cependant, peu importe, les discours tenus par les représentants de l’État, une telle démarche doit avoir des résultats attendus, ne seraient que de promouvoir l’image de la Bulgarie. Le marché du tourisme reprend à peine cette année, après quelques mois de baisse d’activité. Les conflits et les attentats, ainsi que le niveau d’insécurité en baisse a poussé les touristes à troquer les pays de l’Europe contre des destinations plus rassurantes comme l’Espagne ou les États-Unis. Avec une telle démarche, la Bulgarie veut sensibiliser les particuliers sur la qualité des prestations qui y sont disponibles. Mais ce sera aussi une marque que les autorités prennent à cœur de construire une relation privilégiée avec les touristes.
Les cartes de remerciement sont dans les faits un investissement sur le long terme. En effet, la Bulgare fait partie de ces pays qui vivent avec le tourisme. Elle dispose de plusieurs sites touristiques de renom. On peut citer entre autres Tombeau Thrace de Kazanlak ou du monastère orthodoxe de Rila, etc. Pour ceux en mal de sensation forte ou encore à la recherche de calme et de sérénité, c’est une destination idéale.
Quelques mots sur le contenu de la carte en question :
Pour que ce ne soit pas uniquement les 400 000 chanceux qui peuvent jouir de la beauté des contenus de la fameuse carte de remerciement du Ministère des Tourismes, quelques précisions sur le sujet ne seraient pas un luxe.
Mise à part la phrase : « merci d’avoir choisi la Bulgarie » et la signature du ministre, elle présente également quelques photos des meilleurs sites touristiques et historiques du pays. De quoi donner forcément envie d’y retourner.
À l’image d’une petite carte postale, elle se range facilement sur le devant de la porte du frigo. Et comme la phrase est en anglais, elle sera simple à décrypter pour la plupart.