Envie de découvrir le Pérou autrement, alors pourquoi ne pas s’aventurer dans les régions du territoire en faisant de l’off-roading ? En plus simple, c’est le fait d’explorer la nature à bord d’un 4×4. Cette activité permet à la fois d’admirer la beauté des paysages environnants, mais aussi de tester la robustesse et la performance du véhicule tout-terrain. Elle constitue également un bon moyen de s’amuser d’une manière originale. Les règles du jeu, aucune, chaque individu participant à une expédition a le droit de repousser ses limites en conduite en terrain accidenté. En général, une balade de ce genre se fait en groupe, car les parcours à traverser sont, la plupart du temps, difficilement franchissables. De plus, les pannes et les incidents peuvent survenir à tout moment. Aussi, il est plus facile de se sortir de ses situations périlleuses quand on est plusieurs à emprunter le même itinéraire.
Pourquoi choisir le Pérou pour entreprendre l’off-roading ?
Le Pérou est une des adresses de la planète où les amateurs d’off-roading se donnent rendez-vous, car les pistes y sont variées et les paysages contrastés. Dans la province de Pisco (au sud de la capitale Lima), par exemple, il y a le désert de Paracas abrité par la réserve éponyme. Ce milieu aride constitue un endroit idéal pour tester la puissance des 4×4 en les faisant grimper sur les dunes de sable. À titre d’information, ces dernières se jettent dans la mer. Ainsi, si les as du volant s’offrent une petite pause sur les rivages, ils auront l’unique opportunité d’apprécier la beauté de l’océan Pacifique sous un autre angle. Bref, une expédition au milieu du désert promet de l’émotion et une bonne montée d’adrénaline.
La traversée de l’Altiplano, une étape à inscrire dans l’itinéraire de voyage
Mis à part le désert de Paracas, un voyage Pérou permettra aux passionnés de 4×4 d’explorer d’autres régions du pays. Pour la suite de leur périple, les routards pourront notamment découvrir l’Altiplano. Cette immense plaine longue d’environ 1 500 km traversant plusieurs pays d’Amérique du Sud incluant les contrées péruviennes. Passer par cet endroit plat, parsemé de rochers et de petites broussailles sera une occasion de mettre les suspensions de leur véhicule à l’épreuve. Ils devront cependant être vigilants, car les risques de crevaison augmentent sur ce type de terrain. Pour plus de précautions, les roues de secours en réserve seront les bienvenues.
Quelques conseils utiles pour les débutants en randonnée hors des sentiers battus
Étant donné que le but de l’off-roading est de franchir des parcours difficiles, il est toujours utile de connaître les techniques de conduite adaptées. De plus, les pistes peuvent être assez trompeuses au Pérou et le 4×4 peut partir en vrille si les bons réflexes ne sont pas adoptés. Avant d’engager le véhicule dans un bourbier, par exemple, les novices devront étudier la meilleure trajectoire pour se sortir de là et réduire la pression des pneumatiques. Puis, il faut maintenir une accélération constante. Dans le cas où le 4×4 s’embourberait quand même, la marche arrière devrait être enclenchée rapidement afin de reprendre de l’adhérence. Les fanatiques de voyage aventure peuvent continuer par un circuit Bolivie, destination inédit.