Si vous êtes à la recherche d’un bon plan d’évasion, et de détente, pensez aux îles méditerranéennes pour un beau voyage. Quoi de plus reposant que des journées de douceur entre farniente et ballades sur la plage. Ajoutez à cela des arrêts gastronomiques pour faire de l’escapade une vraie réussite.
Aujourd’hui, nous allons spécialement nous intéresser à la Sardaigne et à ses spécialités culinaires qui allient saveurs fermières et maritimes. La Sardaigne promet un vrai séjour gourmand aux gourmets qui espèrent découvrir des saveurs gorgées de soleil.
Commencer par les produits maritimes
Qui dit, Méditerranée dit, repas riche en produits maritimes. Alors, pour commencer le séjour en Sardaigne, commandez les spécialités marines dites« cuisine di mare ». Thon, daurade, spigola ou bar, font partie des poissons de prédilection des mamans sardes. Ces poissons se cuisinent en bouillabaisse, en soupe ou en grillade. Les plats de poisson y sont souvent accompagnés de la sauce tomate froide appelée agliata.
Vous pouvez également y goûter les incontournables anguilles grillées et les sèches en brochettes qui font la renommée de l’île. Dégustez les innombrables grillades et brochettes de poisson ou de fruits de mer du terroir partout sur l’île pour avoir une note sans faute de la cuisine sarde. N’oubliez pas non plus de déguster les poutargues à l’huile d’olive de la Sardaigne et les incontournables buconnis.
Enchaîner avec les grandes spécialités
Une virée en Sardaigne ne peut se faire sans la dégustation de la vraie cuisine sarde à l’exemple du cochon de lait rôti saveur romarin ou myrte ou encore de la cordula qui se mange avec des pois. Mais pour ne rien manquer, des spécialités sardes, un passage dans les meilleurs restaurants de l’île s’impose pour savourer des plats d’agneau typiques que les grands chefs aromatisent aux fines herbes. Pour savourer encore plus la visite gastronomique, goutez au Stufato de mouton ; ce ragout de gigot de mouton au vin rouge que l’on fait cuire avec des légumes découpés en tranches régulières.
Que prendre en encas ?
Les idées d’encas lorsque l’on fait une escapade en Sardaigne sont bien nombreuses. En passant par les assiettes de charcuterie jusqu’aux fromages et aux petits bouchés sucrés ; les encas sardes sont généreux. Composez votre assiette de charcuterie de capocollo, de fines tranches de pancetta et de jambon de sanglier et dégustez cette assiette avec une sauce aigre-douce à l’huile d’olive si vous aimez les collations salées.
Après une randonnée dans les environs de l’île, pourquoi ne pas se requinquer avec une assiette fromagère accompagnée de pain. Goutez le Pecorino Sardo DOC, le FioreSardo DOC pour avoir un aperçu de la fromagerie artisanal du terroir. En outre, vous pouvez déguster les nombreux fromages de brebis qui font la réputation de la Sardaigne si vous appréciez particulièrement les fromages doux. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier la ricotta !
Pour ce qui est des bouchées sucrées, vos papilles exploseront de bonheur avec ces petits gâteaux légèrement sucrés et aromatisés de safran appelés casadinas. Découvrez également les saveurs sucrées de l’île avec les fameux bianchittos qui est une variante de la meringue au four, les copulettas qui sont succulents avec leur fourrage en confiture et les tiliccas qui sont si particuliers avec leur cœur au miel, verjus, amandes et noix.
Les vins de la Sardaigne
Après avoir découvert les mises en bouche les plus particulières de l’île, vous pouvez passer par le vin. Mais avant tout, goûtez à l’eau de vie sardeconnue sous l’appellation « filu e’ ferru ». Pour accompagner vos fromages, prenez du carignano se Sulcis qui se démarque avec sa note de prune de chocolat et de fruits secs. Les amateurs de vins moelleux et secs trouveront leur bonheur avec le malvasia de Bosa et ceux qui préfèrent le vin rouge doux peuvent prendre du diro de Cagliari. Pour en savoir plus sur la Sardaigne, vous pouvez cliquer ici.