Le Val de Loire et plus particulièrement Angers attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir la première région verte de France. Entre son patrimoine culturel riche, ses parcs, ses jardins et son histoire, la région n’a pas fini d’attirer les curieux et les passionnés sur son territoire.
Angers, la ville d’art, d’histoire et de culture
Bordée par la Maine, Angers est une ville où l’ennui n’est pas au rendez-vous. En effet, les locaux et les touristes peuvent découvrir l’Histoire de la ville et son témoignage au travers le temps, avec le château-forteresse qui abrite la célèbre Tenture de l’Apocalypse, mais aussi la collégiale Saint Martin, le musée des Beaux-Arts, la galerie David d’Angers ou encore le musée Jean-Lurçat dans le superbe Hôpital Saint-Jean.
Chaque année, de nombreux événements culturels viennent ponctuer le calendrier des angevins, comme le Festival Premier Plan, mettant en avant la culture cinématographique, ou le Festival Accroche-Cœur où la ville se met sur son 31 le temps d’un week-end où se mêlent fanfares, théâtre et spectacles de rue, ainsi que le cinéma de plein air en plein cœur de la ville.
Le terroir angevin à l’honneur dans les restaurants locaux
Parce que chaque région se doit d’avoir une spécialité, Angers n’échappe pas à la règle. Les amateurs des produits frais auront tout le loisir de déguster, au gré de leurs balades dans la ville, les spécialités locales, que l’on peut retrouver un peu partout chez les commerçants :
- La galipette d’Anjou
- Le cul de veau à l’angevine
- La gouline
- L’oie d’Anjou
- Le Crémet d’Anjou
- Le pâté aux prunes
- Le bottereau
- Le Cointreau
- Le Cabernet d’Anjou
Outre les commerçants, nombreux sont les restaurateurs désireux de mettre en avant la richesse du terroir local. Quelle que soit l’adresse que vous sélectionnerez pour votre restaurant à Angers, votre séjour sera placé sous le signe de la culture locale ; la plupart des restaurateurs angevins collaborent avec des producteurs locaux pour vous faire découvrir le terroir et le sublimer par des recettes originales et savoureuses.
Angers, une ville où l’on ne peut s’ennuyer
Si votre passion n’est pas l’Histoire ou la culture, Angers saura également vous proposer des activités sportives principalement nautiques. Que votre préférence se tourne vers le canoë-kayak ou préférez vous dégourdir les jambes lors de promenades sur les berges de la Maine ou encore découvrir la ville en bateau, la ville d’Angers vous fera passer des moments inoubliables.
La région n’est pas sans reste et regorge d’endroits à visiter comme :
- Les troglodytes
- Les villages angevins
- Les caves
- Les parcs et jardins
- Les châteaux
- Les musées
- Les zoos et parcs animaliers
La région se découvre aussi bien à pied, en vélo, à cheval ou en canoë. Pour permettre à tout le monde de découvrir le territoire angevin à sa façon, la Région a mis en place des parcours sillonnant les terres pour toutes les envies. Du petit parcours familial de 13km à la découverte des terres sauvages sur un sentier de 180km, chacun a le loisir de découvrir la richesse de la région à son rythme.