Toute l’année, Rome représente une destination idéale. De nombreuses découvertes sont au rendez-vous dans chaque coin du pays. Bien préparer son voyage et bien planifier son emploi constituent alors des étapes préliminaires et impératives. De plus, il faudra miser sur une organisation qui ne risque pas de vous ruiner. Voici nos conseils pour vous accompagner du début à la fin.
Découvrir et investir pour les pass d’activités
À Rome, il existe un système de pass qui facilite les programmes d’activités comme les visites des lieux célèbres. Se déclinant en trois catégories : l’Omnia passa, le Roma Pass et le Roma City Pass, il peut contenir des offres telles que les transports en commun, l’audio guide, les plans, des réductions, des accès gratuits à des monuments, etc. Vous pouvez réserver les types de pass en ligne. Son utilisation est fort recommandée pour éviter d’être ruiné lors des séjours à Rome.
Afin de se déplacer à Rome, vous pouvez opter pour les lignes de métro. Des bus existent aussi et desservent le centre-ville et ses horizons. La marche représente également un meilleur moyen de découvrir le pays et ses quartiers inédits. Se renseigner et préparer une liste des sites à visiter aident pour préparer votre voyage. Divers sites proposent les itinéraires incontournables à Rome.
Choisir le bon moment pour voler
Rome a beau être accueillant toute l’année, son climat est idéal au printemps et à l’automne. En effet, le pays se compte parmi les zones climatiques méditerranéennes. Certains privilégient les hors saisons pour des visites et des activités touristiques plus calmes.
L’acquisition des billets d’avion fait partie de la première escale. De nombreuses compagnies aériennes font régulièrement des promotions ou même des billets à low cost. Si vous préférez une compagnie nationale, vous procurer le billet bien à l’avance vous fait bénéficier d’un prix plus intéressant. L’idéal est entre 2 à 4 mois avant la date de départ prévue.
Trouver les meilleurs endroits gastronomiques
La gastronomie à Rome est un véritable délice. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un restaurant à plusieurs étoiles pour être satisfait. Les adresses hors quartiers touristiques regorgent les meilleurs menus et les meilleurs chefs. D’ailleurs, toutes les spécialités du pays se rencontrent dans tous les coins de rues.
Les repas sont les seuls qui ne nécessitent pas des réservations à l’avance. Une fois sur place, vous aurez l’embarras du choix sur les lieux et les plats. En ce qui concerne les boissons et les vins, les meilleurs se rencontrent dans les établissements appropriés. La soirée et la nuit représentent les moments adaptés pour découvrir les bons plans.
Dénicher les logements convenables
Il existe diverses solutions d’hébergement à Rome. Avant votre départ, vous pouvez dénicher des bons plans dans un hôtel, une auberge de jeunesse, un appartement ou des pensions pour touristes. Tout dépend de votre effectif et de votre budget. Dans le centre-ville, les loyers sont plus chers que dans les quartiers périphériques. À l’avantage, des activités et des balades nocturnes sont à profiter.
Entre mai et octobre, c’est la haute saison à Rome. Le logement, les tickets d’activités et la gastronomie voient leur prix augmenter. Pour une virée romantique, préférez-les hors saisons. Par exemple, en mars-avril ou octobre-novembre, le climat est chaud sans être accablant et il y a peu de monde sur les stations balnéaires.
Vous l’aurez compris, un voyage à Rome se prépare à l’avance pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix et programmes. Seul, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez des solutions abordables et complètes pour tous. Il suffit seulement de bien choisir ses dates, de définir ses budgets et ses préférences.