Une randonnée en montagne est une activité géniale à faire en été car oui la montagne est une destination parfaite à faire en dehors de la saison des neiges. Cependant, ces randonnées doivent se préparer et il faut avoir le bon matériel.
L’importance de se chausser
Le premier point à voir pour être prêt pour une randonnée est d’avoir de bonnes chaussures. Des modèles sont spécialement conçus pour la randonnée et les conseils d’un vendeur spécialisé sont à prendre en compte. Il faut notamment faire attention à la morphologie de son pied pour correctement choisir ses chaussures. L’amorti, le maintien de la cheville et aussi l’adhérence de la semelle sont des critères importants.
Correctement s’habiller
Autre point à veiller est celui de la tenue. Il faut une tenue adaptée à la randonnée et au climat. Ainsi, selon le temps, un short, un bermuda ou un pantalon est à privilégier. Pour le haut, t-shirt ou débardeur conviennent mais il ne faut jamais oublier une veste. En cas de mauvais temps suite à un changement brutal de climat, un coupe-vent est nécessaire.
Les accessoires indispensables
Pour ranger sa veste mais aussi tous les équipements nécessaires à la randonnée, un bon sac à dos doit être prévu. Avec un bon sac à dos militaire bien rempli, il est moins gênant. Sinon, c’est dangereux. L’exemple le plus parlant est le moment où la personne se baisse pour refaire ses lacets, si tout le poids de son sac est réparti en haut, il va partir vers l’avant et tomber. Voir ici des conseils pour remplir son sac à dos.
Au niveau des accessoires à prévoir, il convient de remplir son sac avec une trousse de premiers secours, un couteau, sans oublier à boire et de la nourriture.
S’entraîner à la marche avant de partir
Avec ce matériel, la randonnée devrait bien se passer. Cependant, il faut au préalable faire quelques « entraînements », il ne faut pas que cette randonnée soit infernale. Il faut faire quelques marches les semaines précédentes afin de se mettre en condition et notamment sur des chemins à dénivelé pour solliciter tous les muscles qu’il faut pour être prêt pour une randonnée en montagne.
Le dernier conseil est de s’informer de la météo et aussi des bonnes techniques à adopter et notamment grâce au web. Ce site est une bonne source d’informations. Bonne randonnée à toutes et à tous !