Vivre au grand air, à la campagne ou tout proche, proche d’un parc… Tout ce qui nous rapproche de la nature est bon pour le moral mais aussi bon pour le corps et la santé de tous.
Vivre proche de la nature est bon pour le moral
Habiter proche d’un parc ou d’un endroit boisé procurerait un bienfait sur le moral. Le must étant de voir la nature depuis chez soi ou son bureau, la capacité de notre esprit à s’aérer en serait décuplée.
D’ailleurs certaines études ont démontré que des patients ayant vu sur un jardin ou une forêt consomment moins d’analgésiques contre la douleur et l’anxiété que les patients ayant vu sur un parking.
Pour retrouver un instant de nature à la maison et se remémorer notre dernière promenade en forêt en attendant l’escapade du week-end, rien de tel que de parfumer son intérieur avec des senteurs boisés ou de respirer quelques instants un serum aux huiles essentielles, concentré de parfums et de plantes ou fleurs. Quelques bouffées et un sentiment de bien être envahit notre organisme grâce aux bienfaits intrinsèques des huiles essentielles.
Des bienfaits pour le corps et la santé
Des études démontrent que marcher et respirer dans la nature serait très favorable à notre organisme. Les espaces verts incitent à l’activité physique, effectivement il est plus tentant d’aller marcher ou faire un jogging en forêt plutôt que sur le goudron à côté de véhicules polluants. Au-delà des bienfaits physiques, la nature a des effets bénéfiques sur le psychisme et la qualité de vie.
Les citadins sont aussi plus exposés aux allergies car la pollution en accroit les risques. La richesse en micro-organismes des milieux ruraux immunisent les habitants d’un grand nombre de maladies respiratoires et renforcent leurs capacités à affronter les allergies.
Que prévoit les villes pour les espaces verts ?
En fin 2014, un Plan National pour la Santé et l’Environnement a soumis des propositions pour « favoriser la nature en ville ». Cela passe par la création et l’accessibilité à des espaces verts, le développement de toitures et façades végétales et la création de jardins thérapeutiques.
En savoir plus sur le plan national : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Plan-national-sante-environnement,41393.html