La classe verte offre à tous les enfants une belle opportunité de voir de nouveaux horizons, en s’immergeant dans un univers complètement différent de celui qui leur est familier. Ce voyage scolaire est une expérience riche sur tous les plans notamment pédagogique, relationnel, psychologique et physique.
Qu’est ce que la classe verte ?
La classe verte est une sorte d’excursion organisée par les responsables dans une école. Elle a pour objectif de permettre aux élèves de primaire et secondaire de découvrir la nature et ainsi de les inciter à protéger l’environnement dès leur plus jeune âge. L’organisation de leur séjour leur permettent d’alterner entre les cours et les activités tels que l’équitation, la randonnée, l’escalade, le canoë kayak.
Ce type de séjour fait prendre conscience, en dehors d’une connaissance livresque, de la réalité et de la beauté de la nature qu’il est essentiel de se préoccuper de la protection de l’environnement surtout en ce moment où le changement et le réchauffement climatique est d’actualité.
Le déroulement de la classe verte
La classe verte est prise en charge par une équipe de professionnel pédagogique. Normalement l’enseignant est généralement secondé par des animateurs et des professionnels qualifiés dans les activités et loisirs. Une journée type d’une classe verte se déroule de la façon suivante.
Les enfants vont à l’école comme d’habitude à la même heure bien sûr. Ils suivent leur cours normale durant une ou 2 heures dans leur salle de classe respective. Puis, l’enseignant propose aux enfants de ranger leur affaire et de sortir en groupe pour une visite à l’extérieur de l’école. En général, un bus scolaire transporte les enfants et l’équipe responsable de la classe verte dans une destination plus naturelle. Une fois arrivée à destination, les encadreurs de la classe verte commencent à faire découvrir les richesses naturelles du site. De plus, ils proposent des visites guidées dans les endroits moins connus par les enfants comme la ferme, le terrain agricole,…
Pendant quelques journées hors du contexte scolaire et de la pollution de la ville, les enfants vont découvrir les richesses de la campagne. Au travers des différents ateliers et de sorties en tous genres, les enfants ont la chance de visiter une ferme, apprendre à connaître les différents métiers de l’agriculture ou encore se promener dans la forêt, découvrant toute la faune et la flore locales.
Les objectifs et les avantages de la classe verte
Les objectifs de la classe verte sont de faire découvrir aux enfants la beauté de la nature et l’importance de son existence pour l’homme. Les enfants doivent apprendre à apprécier la nature et à la protéger coûte que coûte. Il est en effet nécessaire d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge à avoir de l’estime sur les milieux naturels surtout les aires protégées et les parcs nationaux. C’est un enseignement hors du cadre scolaire mais fait partie intégrante du programme éducatif général. Après la classe verte, les enfants seront capables de raisonner différemment concernant l’importance du faune et de la flore.