La France dispose de nombreuses régions constituant de belles destinations de villégiature. Pour un séjour romantique, ses villes d’eau sont à privilégier pour des balades authentiques dans l’une des petites Venise de l’hexagone. On y trouve encore des petits hameaux et des grandes villes ayant préservé des cités d’eaux d’autrefois. Celles-ci propose de découvrir leur patrimoine en voguant sur leurs eaux calmes, avec une touche de romantisme à l’italienne. Pour vos prochains séjours, voici quelques destinations que vous pouvez inclure dans votre sélection.
Le romantique Colmar
Cette ville s’impose comme l’une des plus belles petites Venise françaises. Elle a vu changé son image au cours de ces dernières décennies, alors qu’elle était une ancienne partie du traitement et du tannage des peaux. C’est un lieu de villégiature romantique qui attire de nombreux promeneurs. Le long de la Lauch et de ses canaux, les boutiques des tanneurs, des pêcheurs et des maraîchers sont désormais remplacés par les promeneurs. Ces derniers jouaient pour beaucoup dans le développement de la cité dans le début du XXe siècle. Les pistes cyclables entièrement aménagées, parsemées de pittoresques habitations typiques aux vives couleurs font le plaisir des cyclistes.
Les canaux de la Somme à Amiens
Amiens est une localité authentique qui propose un cadre original pour un séjour romantique. Il constitue un bon plan pour s’offrir un week-end à l’italienne. Depuis la cathédrale, l’escapade vous emmène dans le dédale de ses jardins flottants amiénois. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans l’embellissement du terroir local. Ils ont été exploités par les maraîchers dès le moyen-âge. Plusieurs ponts y offrent la possibilité d’y accéder. Pour découvrir un aperçu de l’histoire de cette ville, on s’offre une promenade en barque à fond plat sur le chemin de halage, le long de la Somme. Une belle expérience pour ceux qui cherchent un lieu romantique.
Sète, la Venise de l’Hérault
Il s’agit d’un passage entre deux mondes. C’est en effet la porte de la vie marine vers celle des terres. Cette petite Venise languedocienne est idéalement située entre les rives de la mer Méditerranée et les berges de l’étang de Thau. Les multiples canaux la parcourant sont agrémentés de ponts qui sautent allègrement. Ces derniers configurent considérablement l’espace de la ville. Celle-ci présente des airs d’île, notamment quand les ponts remontent tous en même temps. L’image rappel la ville au temps de sa fortification.
La charmante Annecy
La Haute-Savoie est, certes, une destination prisée pour ses pistes de ski et ses fromages typiques. Mais la culture de l’eau est également ancrée dans la ville d’Annecy. Cela est, en effet, témoigné par les canaux ancestraux la parcourant. Ceux-ci sont bordés de quais originaux et serpentent des habitations au style médiéval. Pour admirer la beauté de la ville et profiter de l’ambiance authentique qui y règne, vous pouvez y venir lors du carnaval vénitien, organisé tous les ans. L’escapade sur les canaux vous conduira à la découverte de la splendeur architecturale de la ville.
L’Isle-sur-la-Sorgue, la Venise comtadine
Il s’agit d’un petit village de pêcheurs appartenant au département du Vaucluse. Ce hameau est construit sur pilotis au milieu des marais. Avant sa prise d’assaut par les antiquaires, il a été entièrement consacré à cette activité. Ayant su préserver son authenticité, la ville se prête parfaitement à une balade romantique à travers des pittoresques façades gothiques. Il est possible d’y dénicher une location de vacances pour un séjour authentique.