Séjourner à Haut-Jura est une opportunité de respirer l’air sain de la montagne. C’est aussi une occasion d’approfondir votre connaissance sur le pays. Jura se distingue par son richesse culturelle intéressante. Ce qui passionne les visiteurs dans ce département, ce sont surtout ces ressources naturelles. En passant quelques jours dans cette région, vous pourrez visiter le parc national afin de découvrir leurs diversités végétales et animales. Vous pouvez même jouir des séances de baignades dans le lac si vous partez en été. Vous pouvez vous amuser sur les pistes de ski, si vous le visitez en période hivernale.
Que voir en Haut Jura ?
Un voyage réussi réclame quelques préparations à l’avance. Le logement doit être réservé avant le départ. Votre choix peut se porter sur un motel haut jura. Si vous choisissez de dormir dans un motel, vous devez le sélectionner en fonction de vos besoins. En effet, certains motels proposent à part la location de chambre, une connexion gratuite, une salle de jeu pour enfant… Vous pouvez même découvrir des magasins de location de ski et de vélo. Par contre, si vous voulez vivre dans un cadre familial, il faut préférer un gite haut jura. En optant pour un gite, vous pouvez disposer d’une maison à vous. Il est équipé d’un lave-vaisselle, d’un four, d’un lave-linge…
Ensuite, vous devez penser à la manière de profiter de votre voyage. Les passionnés de l’époque du Moyen Âge peuvent commencer leur visite dans les châteaux. Vous serez gâtés dans ce pays. De plus, la plupart des châteaux renferment des histoires captivantes concernant la royauté. Votre choix peut se porter sur le château d’Arlay, de Salans, du Pin…Si la visite de ces quelques châteaux n’a pas apaisé votre curiosité, vous pouvez admirer certains châteaux en ruines comme celui d’Oliferne, le clairvaux les lacs, de Mirabel…De plus, ce pays fera la joie des passionnés d’architectures médiévaux. À part contempler le style architectural des châteaux, vous pouvez aussi admirer celles des cathédrales comme la cathédrale de la tour de Meix, de Morez, Saint Just d’Arbois…
La visite des musées est à insérer dans votre programme. Jura dispose de nombreux musées. Vous devez les choisir en fonction de la thématique traitée. En allant dans la maison de la vache qui rit, vous allez apprendre la manière dont ce fromage a été conçu. Le musée du sel Salins les bains, vous informez sur les méthodes de conceptions du sel. Dans ce musée, vous pouvez explorer plusieurs galeries souterraines.
Se divertir à Haut Jura
Quand vous êtes dans cette partie de la France, vous ne devez pas gaspiller votre temps au motel haut jura. Il faut s’aventurer sur la route des Lacs. Vous ferez la joie de vos enfants en visitant ce site. Ils peuvent se baigner dans le lac de Chalain. Vous pouvez même pêcher avec votre famille. Les amoureux du canoë-kayak peuvent profiter du lac. Si vous aimez le randonné, vous serez servis. Vous pouvez arpenter le sentier qui mène à la cascade des hérissons. Les amateurs des chutes d’eau seront à leur aise dans ce pays. Il comporte diverses cascades d’une beauté époustouflantes comme les Gorges de l’Abîme, la queue de cheval à Saint Claude, la cascade du Moulin… En visitant le parc polaire, vous serez étonné d’avoir l’impression d’être dans le Grand Nord. Dans ce site, vous pouvez aller à la rencontre des cerfs élaphes, les rennes, les yacks, les mouflons, les chamois… Si vous aimez les aventures souterraines, vous pouvez explorer la grotte de baume les messieurs, la grotte de Sainte-Anne, les grottes des moidons…
En séjournant dans cette région en hiver, les pistes de ski seront là pour vous divertir. Vous pouvez même faire un tour avec les chiens de traineau.
Même si vous avez opté pour une location de gite haut jura, vous devez goûter aux spécialités gastronomiques jurassiennes. Ce pays est célèbre pour la production de vin et de fromage. La majorité de leur plat local est cuisiné à base de vin et de fromage. Lorsque vous êtes dans un restaurant de la région, votre entrée peut être du cake au comté, des nems au comté…Le plat principal peut être de la volaille au vin jaune en terrine lutée, gratin dauphinois au comté, soufflé au comté… Vous pouvez manger comme dessert de la crêpe griottine, des bugnes de carnaval…