Depuis plus de 30 ans qu’il existe en France, le Hip-Hop a su s’imposer comme une danse de référence pour le grand public. Pourtant, il en existe bien des facettes, aux esthétiques variées, qui font de cet art du corps un véritable concentré d’éclectisme et de diversité.
Qu’est ce que le Hip-Hop ?
Il s’agit d’une culture à part entière avec son langage, ses codes, ses mouvements, qui inclut à la fois la danse en elle-même, mais aussi une mode et une façon d’être au quotidien. Toute la philosophie du hip-hop repose sur sa devise emblématique : « paix, amour, cohésion et plaisir ». D’abord introduite en France par la musique, les différents courants artistiques qui en découlent, dont la danse, ont chacun pris leur indépendance au fur et à mesure de l’évolution. Qualifiée souvent de danse de rue, la danse hip-hop reste encore mal connue du public qui fréquente habituellement les théâtres.
Les danses hip-hop
Le courant hip-hop se caractérise par des danses diverses que l’on catégorise en trois classes :
• Les Debout. Elles rassemblent tous les courants de danses hip-hop qui se pratiquent sur les pieds. On concentre ensuite son travail sur les mouvemenst des bras, des jambes et des poignets (le Locking). On peut également, comme dans le Popping, exercer de petites contractions des muscles et les combiner à des déplacements plus ou moins rapides. L’une des caractéristiques du hip-hop est de pouvoir se chorégraphier à plusieurs, comme dans la Hype, où on synchronise les mouvements tout en s’inspirant des courants de danses extérieurs comme le jazz ou la samba.
• Le Breakdancing. C’est la forme la plus connue du hip-hop, où les danseurs exécutent des figures acrobatiques au sol en s’appuyant sur leur tête, leurs mains ou toute autre partie du corps.
• La Newstyle. Arrivé plus tard, ce courant est basé sur la mixité des danses. Chaque danseur s’y exprime à sa façon en s’inspirant de ce que bon lui semble.
La danse hip-hop est en fait à l’image même de l’art puisque les différents mouvements émergent continuellement de la simple initiative du danseur qui en est à l’origine. Un vécu, un modèle, d’autres danses, tout est prétexte à la création de nouveaux pas, qu’il s’agira ensuite de diffuser au mieux au travers de spectacles et de démonstrations médiatisées (les battles).
Où apprendre et pratiquer le Hip-Hop ?
Aujourd’hui, le hip-hop ne se pratique plus seulement dans la rue, en bas des immeubles de quartier ; la danse a fait son entrée dans les théâtres et les salles de spectacle et, à l’image de sa devise, a su fédérer des publics très différents autour de lui. On trouve dans beaucoup de villes des pôles artistiques où il est possible de découvrir et d’apprendre cet art si populaire. A l’École du Palace par exemple, vous trouverez des formations en danse hip-hop, des stages en théâtre et en danse en général.