Outre les grands classiques touristiques, un séjour en Haute-Corse (2B) constitue une véritable opportunité pour les personnes qui ambitionnent de faire toutes sortes de découvertes tout en repoussant leurs limites. C’est à croire que la générosité de Dame nature envers l’île de Beauté inspire bien des envies d’évasions… La Haute-Corse fourmille de sentiers au cœur d’une nature absolument superbe, mais encore faut-il savoir lesquels emprunter…
Saint-Florent (tout en longeant les sentiers de la côte) :
Parcourir le désert des Agriates via un sentier quelque peu sinueux et étroit par endroits en direction de Saint-Florent requiert un certain goût pour l’effort et un tant soit peu d’endurance. Ce sentier de randonnée s’étire sur un peu plus de 21 km. Il faut donc compter plus ou moins 6h30 de marche au milieu de magnifiques paysages pour que les randonneurs parviennent éreintés, mais heureux à la plage de Lotto.
Le lac de Nino :
C’est dans une ambiance toute particulière et propice à la randonnée que débute cette ascension en direction de ce lac d’altitude. Promettant de belles surprises aux randonneurs, le lac de Nino est très prisé par tous les vacanciers désireux de se mesurer à eux-mêmes dans un cadre de rêve. Tantôt au milieu de la pinède tantôt dans un cadre minéral (ou une plaine), cette randonnée de 4h30 n’en demeure pas moins difficile malgré ses 10 km de sentiers.
La plage de l’Acciolu :
Il va sans dire que cette randonnée est tout indiquée pour toutes celles et tous ceux qui apprécient les panoramas à couper le souffle avec des plages sublimes et notamment celle d’Ostrioconi.
Le mont Cinto :
Cap sur un lieu d’exception puisqu’il s’agit du toit de la Corse. Pour ce faire, il convient d’emprunter une boucle et pas la moindre si l’on en juge par son niveau de difficulté. Les amateurs de panoramas de toute beauté et de vues imprenables sont priés de se munir d’un appareil photo ou d’une Go-Pro !
Par contre, mieux vaut prévoir du temps compte tenu de la durée de cette rando puisque celle-ci nécessite pas moins de 9h00 de marche à un bon rythme.
Restonica, le lac Mélo et le lac Capitello :
Prenant sa source à Corte ce parcours se destine aux randonneurs possédant un niveau intermédiaire. Il faut compter environ une demi-journée (soit à peu près3h15) pour rallier l’arrivée qui se trouve à 6,6 km tout en passant par Restonica ainsi que par les lacs de Mélo et de Capitello.