La montgolfière, célèbre invention des frères Montgolfier, permet aujourd’hui de transporter des milliers de gens dans les airs pour leur plaisir personnel.
Un moyen de transport récréatif
Contrairement aux autres activités aériennes comme le parachutisme ou L’ULM qui relèvent plus du sport extrême, la montgolfière est classée dans les loisirs, dans les voyages.
Flotter dans les airs, au gré du vent, avec calme et douceur, rend cette activité accessible au plus grand nombre, de l’enfant à la personne âgée en passant par l’handicapé.
Le paradoxe de la montgolfière, c’est de ne pas souffrir de vertiges alors qu’on se trouve haut perché, c’est de ne pas avoir froid alors qu’on se trouve en haute altitude mais c’est aussi de voler comme un oiseau alors qu’on a pas d’ailes !
Un matériel sécurisant
Si à l’époque de son invention, les risques d’accident étaient élevés, aujourd’hui ils sont bien moindres.
En effet, nous avons désormais des instruments météorologiques nous permettant déjà de déterminer si les conditions sont favorables au vol.
Ensuite, les matériaux composant le ballon sont parfaitement adaptés à un vol en toute sécurité.
La toile est spécialement adaptée pour ne pas laisser échapper l’air chaud (qui permet de monter dans les airs) et est conçue pour ne pas s’enflammer (à cause des rayons du soleil ou du brûleur).
D’ailleurs, la proportion d’accidents en montgolfière est devenue très rare.
Sociétés spécialisées dans le vol pour particuliers
De nombreuses sociétés comme Bulle d’Air sont aujourd’hui aptes à proposer des vols en montgolfières, comme on pourrait commander un saut en parachute. Les billets sont disponibles à l’achat directement en ligne, sur leur site internet.
Ces sociétés ont des pilotes dits “aérostiers” qui cumulent déjà des centaines d’heures de vol et dont vous pouvez avoir confiance. Ils connaissent les montgolfières mieux que quiconque.
La durée d’un vol en montgolfière est d’environ 4 heures, préparation et rangement du ballon compris. Le vol en lui même durera environ 1 heure.
Les prix, quant à eux, sont variables selon la formule et la destination que vous choisirez. Le vol le moins cher vous coûtera environ 250€. Ce sera un vol commun avec d’autres passagers. Un vol privatif, pour deux passagers par exemple, sera naturellement plus onéreux (aux alentours de 350€).
D’autres services additionnels sont généralement proposés, comme des photos souvenir ou encore des paquets cadeau pour offrir le billet, moyennant des frais supplémentaires.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur les sites officiels de ces sociétés.