Il a fallu deux ans à Magro, de Bozeman, au Montana, pour trouver sa route la plus exigeante à ce jour – la FA du Yellow Wolf à 10 longueurs.
Dans le coin nord-ouest du Wyoming, et à quatre heures de route de Bozeman, au Montana, se trouve un mur de granit de 1 000 pieds de haut qui est en train d’être développé par une équipe (pour la plupart) aux lèvres serrées. L’un de ces membres est WhitMagro, 39 ans, un grimpeur polyvalent avec une histoire de libération de la grande muraille de pointe et des routes alpines, et de solo de longue cascade de glace dure. Sa dernière ligne – une escalade qui a pris des années à compléter – est Yellow Wolf (5.14-), à l’affluent Clarks Fork du fleuve Yellowstone. Depuis 18 ans, Magro et ses amis ont mis en place près de 20 itinéraires rocheux (et un itinéraire mixte) sur le mur. Yellow Wolf est le plus récent et le plus dur. A ce jour, Magro est le seul à l’envoyer.
« Il n’a pas fallu beaucoup de nettoyage, mais il a fallu de nombreux voyages au cours des deux années d’élaboration de la version bêta pour l’escalader librement « , explique M. Magro.
Bien que Yellow Wolf (1 000′) ne soit pas aussi long, il est plus difficile que la plus haute route du Wyoming, le SenderoLuminoso, sur le Mont Hooker.
Un tracé revu et corrigé
Magro a redirigé Yellow Wolf le 21 octobre 2017, une ligne sur laquelle il avait travaillé avec son frère Sam, ainsi que Brady Johnston, Greg Collins et Jason Thompson. Bien que Magro ait eu la vision et ait commencé à travailler sur le projet, » Johnston et Collins ont consacré plus de temps et d’efforts que moi pour établir l’itinéraire. J’ai eu de la chance avec le point rouge « , dit Magro.
Le plan pour cette journée fraîche d’octobre était que Magro et Johnston échangent les pistes de la route, mais en partie vers le haut du crux, près du début de la route, Johnston s’est gravement tranché le doigt sur une cale ; il faisait si froid qu’il ne pouvait pas sentir la roche se tailler dans son doigt.
« Puis j’étais soudainement sur la pointe », dit Magro. « Un orage arrivait, et j’ai pensé aux gens pour qui je le faisais ; il était temps d’y mettre fin. » Il se souvient des proches de sa vie qui sont morts, y compris son père qui est décédé pendant l’été et son ami Hayden Kennedy qui a péri cet automne-là. « J’ai canalisé cette énergie émotionnelle et envoyé le crux pitch en premier. »
ClarkyClimbs, le guide/journal tenu par le groupe de la région, s’ouvre avec :
« Propriété de : tous ceux qui chérissent et apprécient la nature sauvage et la splendeur du lieu étonnant. Unissons-nous pour le garder mystérieux, unique et un lieu de grande puissance et d’intrigue. »
La fourche Clarks Fork coule vers le sud-est du Montana jusqu’au Wyoming, où elle traverse les montagnes Beartooth. Sur 23 milles, « par endroits, des murs de granit de 1 200 pieds de hauteur s’élèvent de façon spectaculaire à partir des eaux de la classe V, » dit American White Water. Au cours des millénaires, l’eau de ruissellement de la plus haute montagne du Montana, Granite Peak (12,807′), a poli la roche jusqu’à une texture presque insignifiante.
Des difficultés naturelles multiples
En plus de la difficulté d’escalader la voie de niveau IV, une grande partie de l’année, la rivière est si haute et si bruyante que le martèlement de l’eau blanche noie presque toutes les communications. « Si vous étiez là-haut pendant le ruissellement printanier, dit Magro, vous ne pourriez pas vous entendre même si vous utilisiez une radio pour communiquer. « Si c’était 10 000 pieds cubes par seconde. ». Autant dire qu’il vaut mieux ne pas venir avec un simple tee shirt escalade.
Magro et ses amis ont découvert le mur à l’hiver 2000, alors qu’ils étaient à la recherche d’escalade sur glace. Là, ils marchaient en crampons sur la rivière gelée, regardant vers le haut et prenant note des lignes de rochers les plus impressionnantes.
« Les gens avaient fait les deux principales routes de glace, mais personne n’avait tapé dans la roche », dit M. Magro. « Le Yellow Wolf est la dernière route dans l’évolution de l’âge d’or de Clarks Fork. »
Si le nom de Magro est familier, c’est parce qu’il est apparu dans les médias au fil des ans pour ses impressionnantes ascensions. En 2006, il a libéré en solo le WI5 Losar de 2 300 pieds, dans le Khumbu au Népal. En 2007, avec Kris Erickson, il a libéré Hyalite Canyon, la danse d’hiver à quatre pas du Montana (WI7 M8 ; FA : Alex Lowe et Jim Earl, 1998). En 2011, lors d’une dernière poussée de quatre jours avec Nate Opp et Josh Wharton – et après deux saisons de travail – il a libéré l’effet de vague de 6 233 pieds (5,12+), un lien entre AgujaDesmochada et Aguja de la Silla et Cerro Fitz Roy en Patagonie argentine. (Oui, cet itinéraire fait plus d’un mille de long.)
Pour soutenir sa femme, sa fille (7 ans), son fils (9 ans) et son habitude de grimper, Magro est copropriétaire de Stronghold Fabrication (l’autre propriétaire est Pat Wolfe, grimpeur). L’entreprise effectue des travaux de forge et d’autres travaux sur mesure, y compris la conception de blocs d’escalade artificiels pour les parcs et les résidences de la ville. Les hommes « ont l’acier dans le sang », affirme leur site web, « et la famille de Whit[avant lui] construit les boîtes aux lettres indestructibles[en acier inoxydable] Veeders ».
D’où vient le nom « Yellow Wolf »?
C’est Collins qui a choisi le nom Yellow Wolf, en l’honneur d’un guerrier amérindien du même nom, de la tribu Nez Percé, qui a échappé à la cavalerie par Clarks Fork lors du Trail of Tears.
L’ascension s’est établie dans un mélange de styles, parfois rectifiés et d’autres fois en rappel ; tout ce qu’il a fallu pour franchir l’énorme mur. Comme la région est hors radar (et de nombreux habitants de Bozeman aimeraient qu’il en reste ainsi), la route n’a pas été signalée jusqu’à présent. Magro a partagé la voie avec Climbing parce qu’il veut que les gens y grimpent – après tout, il y a versé des tonnes de travail de jambes, c’est la voie la plus difficile qu’il a faite, et c’est une première ascension. Avant de mener chaque lancer de Yellow Wolf en octobre, les points rouges les plus durs de Magro étaient tous les deux 5.13d (Occam’sRazor, et son FA The MagroThrasher). « Je veux que les gens fassent Yellow Wolf pour confirmation. Mais j’ai confiance dans le classement « , dit-il, ajoutant qu’il y a tant de routes qui méritent d’être célébrées. Plus d’infos sur le site de l’IFSC.
La ligne mixte sport et trad de 1 000m à une longueur de 5,14, trois longueurs de 5,13, une de 5,12 et une de 5,11+ (les autres se situent entre 5,4 et 5,7). L’itinéraire commence avec quelques pentes d’approche le long d’un terrain facile qui traverse à droite pour accéder au mur du dessus. Les trois premiers terrains grimpent juste au-dessus de l’endroit où la fourche Clarks Fork s’écrase contre le mur en contrebas. Magro a fait un topo spécialement pour Pitch 4, le crux de la route, pour l’aider à rester dans la séquence à travers l’escalade méga-mince et mystérieuse.
Le pas de 40 mètres 5.14 « Up Against the Wall » est vertical à juste en dessous de la verticale avec des bords vraiment petits. « Tout est dans les pieds et vous êtes debout sur nuthin' », dit-il, comparant la pierre compacte à quelque chose que l’on trouve sur la face sud-ouest lisse d’El Capitan au Yosemite. « Je ne pouvais le faire qu’avec mes chaussures les plus pointues et fraîches. » Magro a travaillé ce terrain pendant deux ans avant de le relier aux chaînes.
Pitch 5, appelé « Batwing » tire un toit de trois pieds dans un coin orienté vers la droite, « à clouer un bloc dur, à une fente, puis un manteau dur pour atteindre un repos sans les mains », dit-il. De là, c’est 12d/13a de puissance pour 50 pieds. L’emplacement 6, le « Bonzai » de 35 mètres, est principalement de 5.11 jusqu’au sommet où « c’est un problème de bloc -esque. Tu dois te libérer pour faire le coup 5.13. » La prochaine longueur, « Black Paw » est plus courte, 20 mètres, mais commence avec une portée de 5.13b dans un « coin de tige folle avec des pieds minuscules ». Alors c’est 5,12. Le prochain lancer est un 5.11+ de 35 mètres appelé « Exfoliator ». Le pitch dur final, « Splitter to the End », P9, est de 5.13b et remonte les bords opposés et les pieds frottis.
En raison de la complexité de l’établissement du long parcours, les deux dernières longueurs de corde ne se sont pas réunies comme Magro et l’équipe l’auraient aimé. Magro pense que cette section serait améliorée si l’ancre P8 était plus haute – elle coulerait mieux. Il explique : « Parce que l’ancre est basse, vous faites 5.12a pour atteindre le repose-mains sans repose-mains, puis vous vous attachez à partir de là, puis revenez au repose-mains sans repose-mains pour le tirer. » Le pas final est de 30 mètres de 5,7 (ou légèrement plus dur) jusqu’au sommet du mur. Quant au snafu, » c’est la nature du nouveau routage sur un grand mur « , dit-il.
Magro prévoit retourner à Clarks Fork dans les semaines à venir pour aider Johnston dans sa tentative de redpoint. « Je suis prêt à diriger le soutien quand il sera prêt « , dit Magro.