Il y a toujours un moment de l’année où nous organisons nos vacances d’été, ou peut-être même pour un simple week-end. Peu importe la durée du voyage, nous sommes touours confrontés au même dilemme : quelle valise utiliser pour le voyage ? Est-il préférable d’avoir une valise trolley moderne ou un élégant sac en cuir véritable ? Découvrons ensemble les avantages, les tailles et les nouveautés pour ne pas être pris au dépourvu !
Avec les confinements à répétition, le désir de s’éloigner du quotidien des grandes villes se fait de plus en plus sentir, ne serait-ce que le temps d’un week-end. Une fois que vous avez choisi votre destination, la période de votre séjour et la compagnie avec laquelle vous séjournerez, il ne vous reste plus qu’à faire votre valise et partir pour profiter de votre voyage ! Oui, la valise… mais laquelle ? Une valise trolley pratique ou un sac de voyage plus élégant ?
Sur cette question, nous sommes divisés, nous divisons les personnalités et l’approche du concept de voyage lui-même. La personne pragmatique et fonctionnelle choisira probablement la valise trolley, tandis que le romantique et l’amateur de style classique optera pour le sac de voyage en cuir. S’identifier à l’une ou l’autre catégorie n’affecte pas votre style, au contraire et n’exclut certainement pas la possibilité de changer d’avis. En fait, les incroyables possibilités de personnalisation des deux types de bagages sont pratiquement illimitées, ce qui augmente le choix des possibles mais aussi qui augmente le sentiment d’indécision. Les nouveaux modèles de valise se prêtent à l’utilisation des matériaux les plus récents, légers et résistants, pour une capacité et un confort maximum. Les sacs de voyage sont évidemment limités à cet égard, mais la personnalisation est pratiquement infinie et l’attrait de cet accessoire est vraiment inégalé. De la couleur au motif avec lequel le sac est réalisé, chaque sac est pratiquement unique et assure un style et un look inimitables.
Comment bien choisir son bagage à main ?
Outre la beauté et le confort, la caractéristique la plus importante à laquelle vous devez prêter attention lorsque vous voyagez (surtout en avion) est la taille de vos bagages, surtout si vous prévoyez de voyager léger et avec seulement un « bagage à main ». En effet, les coûts d’enregistrement d’une valise en soute sont beaucoup plus importants pour ces compagnies.
Chaque compagnie aérienne a ses propres dimensions standard pour l’enregistrement des bagages. Pour vous faciliter la vie, nous avons répertorié les trois principales, chacune ayant ses propres exigences, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu au moment de choisir votre bagage à main et d’arriver prêt à embarquer.
Bagages à main : les règles de Ryanair
Ryanair, une compagnie irlandaise basée à Dublin et opérant à partir de l’aéroport de Londres-Stansted, est la plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe, avec plus de 1 800 lignes reliant 31 pays de l’Union. Ryanair propose deux options en ce qui concerne les bagages : la première vous permet d’enregistrer un bagage à main et un petit sac, mais uniquement si vous êtes prêt à payer le tarif « Priority ». Cette option vous permet de gagner du temps, notamment sur la partie aller de votre voyage , en vous évitant d’attendre au carrousel à bagages une fois arrivé à destination. En revanche, la deuxième option vous permet d’emporter un petit sac, mais votre bagage doit être placé en soute. Les dimensions du « bagage à main » doivent être de 55 cm x 40 cm x 20 cm et ne doivent pas dépasser le poids maximum de 10 kg, tandis que la petite valise de cabine ne doit pas dépasser les dimensions de 35 cm x 20 cm x 20 cm.
Bagages à main : les règles « orange » d’EasyJet
La politique de la compagnie « orange » ne permet pas d’emporter deux bagages séparés (valise plus sac) sur un vol, à moins d’avoir une carte de fidélité « easyJet Plus » (intéressante et avec de nombreux avantages, bien qu’elle coûte un prix assez prohibitif de 239 € par an). Là encore, le bagage à main ne doit pas dépasser certaines dimensions, à savoir 56 cm x 45 cm x 25 cm. En ce qui concerne le poids, il n’y a pas de limite spécifique, vous devez simplement pouvoir le ranger facilement dans le compartiment à bagages supérieur.
Bagages à main : les règlements de Lufthansa
Lufthansa est la première compagnie aérienne allemande et la septième au monde en termes de passagers par kilomètre parcouru, selon les données IATA de 2014. Le groupe Lufthansa dispose d’une flotte de plus de 350 avions et emploie environ 120000 personnes dans le monde entier. Sa principale plate-forme est l’aéroport de Francfort. En ce qui concerne les bagages à main, les Allemands font une distinction en fonction de la classe dans laquelle vous choisissez de voyager : les classes « Economy » et « Premium Economy » vous permettent d’emporter un seul bagage, sans le sac, tandis que les classes « Business » et « First Class » vous permettent d’emporter une valise et un sac ensemble. Les dimensions requises du bagage sont de 55 cm x 40 cm x 23 cm pour toutes les classes et le bagage ne doit pas dépasser un poids maximal de 8 kg.
Valise trolley ou sac de voyage : un duel sans fin
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de grand vainqueur entre la valise trolley ou le sac de voyage, tout est une question de choix personnel. Néanmoins, d’autres critères doivent également être pris en compte lors de votre choix final. Entre un voyageur qui à tendance à prendre l’avion et se poser dans son hôtel pendant l’ensemble de son voyage et un autre voyageur qui a décidé de bouger tous les jours en arpentant les routes du pays, les besoins ne sont pas du tout les mêmes.
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations pour vous aider à faire le meilleur choix, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Expert Valise qui propose des articles répondants à toutes vos questions ainsi que des comparatifs des meilleurs valises et sacs de voyage du marché !