Beaucoup de maîtres aiment mettre leurs animaux en pension lorsque l’heure du départ des vacances résonne. En effet, avoir un chien ne permet pas de faire toutes les sorties que l’on fait traditionnellement lors d’un séjour. Pire, certains établissements hôteliers ou centres de vacances les refusent ou les autorisent avec un supplément gonflant largement la note. Heureusement, des solutions alternatives existent. Par exemple, le camping, les gîtes, le camping-car et autres moyens plus authentiques vous offrent le choix de l’emmener. Une fois sur place, voici plusieurs lieux qu’un chien adore.
Les plages sauvages pour plus d’intimité
Emmener un animal sur une plage bondée est mal vu. Parfois, rien ne l’interdit, mais cela n’empêchera pas les autres vacanciers de vous regarder de travers ou de critiquer chaque action de votre chien qui ne demande pourtant qu’à s’amuser.
Pour éviter les conflits ou tout simplement profiter du moment sans jugement, rendez-vous sur des plages désertes, celles qui ne sont pas aménager les baignades et qui se trouvent dans des villes peu touristiques. Là-bas, votre chien pourra courir après les mouettes, se rouler dans le sable et tremper ses papattes sans problème.
Les sorties en montagne pour découvrir la nature
Malheureusement, rares sont les chiens à disposer au quotidien d’un immense jardin dans lequel il peut courir en toute liberté. Souvent, les maîtres vivent dans des milieux urbains. Les chiens sont donc attachés et parcourent inlassablement les mêmes trottoirs chaque jour. Les vacances sont donc pour eux aussi un moment de liberté.
À la montagne, les chiens adorent courir. Ils reniflent toutes les broussailles, écoutent les bruits de la nature et aiment s’émerveiller sur des petits détails. Bien souvent, ils ne restent pas loin de leurs maîtres et les rejoignent dès que vous avez pris trop d’avance. Mais, par mesure de sécurité, prévoyez un collier qui le localise. Ainsi, s’il se perd, vous le retrouverez très vite.
Les gites autorisés pour les chiens
Si en introduction, nous avons parlé des hébergements qui restreignent la venue des chiens, il y en a d’autres qui les accueillent les bras ouverts. C’est parfois les cas des gites situés en campagne. Les propriétaires possèdent alors de nombreux animaux. Pour un chien qui souffre de la solitude ou n’arrive pas à se sociabiliser avec les congénères, ces lieux sont excellents pour qu’ils s’approchent des autres animaux. Toujours sur votre surveillance, au moins au départ, il pourra aller sentir et jouer avec d’autres chiens, ou contempler les mouvements des espèces qu’il ne connaît pas encore.