Même si les humanitaires courent de nombreux risques dans la réalisation de leur travail, des balises sont attribués aux volontaires pour garantir leur sécurité pendant leur voyages et des formations pour qu’ils soient plus préparer aux risques.
Les moyens utilisées pour prévenir les risques des humanitaires
Une action humanitaire consiste à améliorer la condition de vie de l’homme dans un pays souvent pauvre ou en guerre. Elle est caractérisée par des actions bienfaitrices et volontaires pour aider les personnes en situation difficile. Cependant, lors de la mise en œuvre, les missions humanitaires freepackers sont exposées aux nombreux dangers à cause de leur présence sur les lieux à problèmes. Ainsi, plusieurs Organisations humanitaires utilisent des moyens efficaces pour protéger la vie des volontaires et de les préserver des préjudices extérieures comme l’insulte, le racisme et la violence. Ces ONG internationales construisent des centres d’occupations qui sont utilisés comme lieux de mise en œuvre des actions humanitaires. Dans un pays en conflit, les zones humanitaires sont faciles à reconnaitre grâce aux milliers de tentes et chapiteaux qui reçoivent les refugiés et les immigrants. Les habitations sociaux sont colorés en blanc et portent la marque du logo comme l’UNICEF, le Croix Rouge, les Médecins sans frontières, etc… D’autres organisations humanitaires créent des zones sécurisées qui sont souvent entourées de barbeler. Ces zones sont hautement surveillées et on constate souvent des militaires et des soldats d’intervention qui sécurisent les lieux. La création de périmètre sécurisée est une excellente perspective pour assurer la securité des humanitaires ainsi que les personnes qui sont sous leurs charges.
Formation de prévention des risques pour humanitaire
Des formations approfondies sont données aux volontaires qui veulent s’engager dans l’humanitaire afin que ces derniers soient plus préparer aux risques et à toutes les situations qui se présentent. La formation durant les voyages solidaires freepackers est basée sur la préparation mentale et physique des humanitaires face à toutes les difficultés. Après la formation, l’individu doit être capable d’assumer et d’assurer sa survie et celle de ses proches en cas de danger.
Par ailleurs, des équipements et matériels sont également à la disposition des humanitaires pour l’aider à protéger sa vie lors de ses périples voyages comme les talk walkie, le téléphone satellite, les voitures blindées, etc…