Le Maroc est une destination touristique de choix de par ses infrastructures, ses paysages, sa culture, son sens de l’hospitalité, etc. Et le plus déroutant, c’est qu’il est possible d’y vivre une semaine avec seulement 300 à 350 euros en poche. Billets d’avion, hébergement, déplacement sur place, visites ou encore repas, tout est inclus. Le vacancier pourra même « dénicher » un petit souvenir avec un budget très modeste. Voici quelques astuces pour l’organisation de votre voyage low-cost au Maroc.
Vol et hébergement
Le tarif d’un vol au départ de la France pour Maroc est de 80 euros. Il est toutefois possible de trouver moins cher en fonction du trajet (le lieu d’atterrissage), de la saison et de la compagnie aérienne.
Ryanair propose souvent le meilleur prix pour les visiteurs qui veulent faire des économies tout en profitant du voyage dans de bonnes conditions.
Transavia est une excellente alternative si vous souhaitez passer directement par Marrakech, la ville la plus touristique du pays.
Quant à l’hébergement, vous pouvez facilement accéder à un logement avec une chambre double propre et confort, avec TV, WiFi et une salle de bain individuelle à environ 20 euros/nuit pour une personne soit dans les 120 euros pour 6 nuits.
Vous pouvez également consulter un site de comparateur hôtel au Maroc pour profiter des bonnes affaires du moment.
Moyens de transport
Se déplacer d’un endroit à un autre est plutôt facile et économique au Maroc compte tenu de la diversité des modes de transport qui y sont présents.
En ville, une course vous coûtera 10 dirhams pour 3 personnes en taxi qui est une très bonne alternative au bus, car vous pouvez vraiment aller partout à n’importe quel moment.
La location de voiture est également intéressante si vous voyagez en groupe de 3 à 4 personnes. Vous pouvez même vous permettre un road trip au Maroc avec peu de moyens.
Quant au déplacement entre les villes (Fès, Meknès, Chefchaouen, Rabat, Tétouan, Marrakech, Tanger…), le train est sans aucun doute le moyen de locomotion le plus efficace et abordable.
Vous pouvez consulter le site officiel ONCF pour connaître les tarifs et horaires. Si votre destination n’est pas desservie par le train, le trajet peut toujours s’effectuer en bus ou en grand taxi.
Les visites et repas
Au Maroc, la plupart des visites touristiques sont entre 10 à 20 dH soit aux alentours de 1 euro. Quant au repas, le prix est plutôt abordable si vous sortez des restaurants à touristes.
Il est même possible de trouver de très bons restaurants avec des menus entrée/plat/dessert à 60 à 70 dH. Le petit déjeuner coûte en moyenne 20 dH pour un jus d’orange, crêpes au miel et café par exemple.