Le Pérou compte parmi les destinations à découvrir lors d’une escapade en Amérique du Sud. Il possède plusieurs sites incontournables, notamment le MachuPicchu. Ce site archéologique fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est localisé à l’est de la Cordillère des Andes, à 130 km de Cuzco, aux limites de la forêt amazonienne, dans la province d’Urubamba. Il couvre 32 592 ha de pentes montagneuses, de pics et de vallées à plus de 2 400 m d’altitude. Ce joyau historique est entouré de temples, de terrasses et de canaux d’eau. Il a été fondé aux environs du XVe siècle. Il est constitué de près de 200 édifices, dont la plupart sont construits avec d’énormes blocs de pierre.
La découverte du Temple du Soleil
Outre le MachuPicchu, le Temple du Soleil fait également partie des nombreux centres d’intérêt à explorer le temps d’un circuit Pérou. Il s’agit de l’un des sites les plus sacrés de l’empire des Incas. Ce monument a été construit sur les ruines d’un ancien temple. Il était le lieu de cérémonies importantes comme des mariages et des funérailles de souverains incas. Les momies de ces derniers sont conservées dans ce temple, assises sur des trônes en or. Ce complexe était le plus vaste et le plus orné de son époque. En effet, il était décoré d’une énorme corniche en or de 2 paumes et de 4 doigts de large. En plus, ses portes ainsi que ses statues étaient parées d’or et d’argent. Au-dessus d’un de ses autels brillait un grand disque d’or représentant le soleil. À l’arrivée des Espagnols, le Temple du Soleil a été détruit et les momies souillées. Les restes des fondations ont servi à la construction d’une l’église et du couvent Santo Domingo.
Excursion à Arequipa, la ville blanche
La découverte des merveilles du Pérou se poursuit à Arequipa. C’est la 2e plus grande ville du pays. Elle se situe au pied d’une chaîne de volcans tutélaires, à l’instar de Misti et de ses 5 800 m de haut. Elle affiche d’un ensoleillement exceptionnel et abrite des trésors architecturaux. Il paraîtrait que l’écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010, aurait vu le jour dans cette ville. Son exploration débute à la Place des Armes qui est entourée d’arcades où tous les édifices sont en Tuf de lave ou Sillar. Cette particularité a valu à Arequipa d’être surnommée la « ville blanche ». Parmi les lieux à ne pas manquer dans cette cité, il y a par exemple la Cathédrale et le cloître de la « Compañia », une des plus vieilles églises jésuites de cette région qui date de 1739. Le Couvent de Santa Catalina est aussi un incontournable. Ce monastère a une superficie de 20 000 m². Il fut bâti au XVIe siècle et abritait autrefois 500 religieuses.