Le 6e arrondissement de Paris est réellement le cœur historique de la capitale. À lui seul, il est un quartier touristique très riche puisqu’il comprend Saint-Germain-des-Prés, les magnifiques jardins du Luxembourg, mais aussi des institutions culturelles prestigieuses comme l’hôtel de la Monnaie, l’Institut de France, le théâtre de l’Odéon ou l’École des Beaux-Arts.
Si vous envisagez une courte escapade parisienne, séjournez dans le 6e arrondissement pour profiter un maximum de la ville.
Les origines du 6e arrondissement
Le découpage actuel du 6e arrondissement remonte à 1860. Après la loi du 16 juin 1859, la ville de Paris a été redécoupée en 20 arrondissements.
L’origine du quartier de la rive gauche de la Seine remonte aux Romains. On peut d’ailleurs en retrouver les traces entre le boulevard Saint-Germain et la rue des Écoles où subsistent des vestiges des arènes de Lutèce et des thermes de Cluny.
Le 6e arrondissement était également très fort au Moyen Âge comme en témoignent l’ancienne Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, fondée au temps des Mérovingiens (cliquez ici pour en savoir plus sur elle) ou le Musée de Cluny, qui renferme l’une des plus grandes collections d’art médiéval au monde, comprenant de splendides vitraux, pièces d’orfèvrerie ou tapisseries.
Profitez de tous les avantages du quartier
Vous voulez profiter du charme paysagé des jardins du Luxembourg ? Séjournez à proximité, comme à l’Hôtel Jardin du Luxembourg par exemple qui est situé juste à côté du parc. Vous pourrez bénéficier du calme de sa situation, contrastant avec l’effervescence toute proche du Boulevard Saint-Michel. Il est niché au cœur d’une impasse très ancienne puisqu’elle existait déjà au XVIe siècle et était baptisée « cul-de-sac de la Madeleine ».
Après avoir déambulé toute la journée dans le quartier et avoir profité d’une sortie dans l’un des théâtres de l’arrondissement, vous préférez vous rapprocher de l’Eglise Saint-Sulpice pour la visiter dès le lendemain ? Posez plutôt vos valises à l’Hôtel Paris Saint Sulpice qui est situé dans un hôtel particulier du XVIIIe au cœur du Paris médiéval.
Quel que soit le lieu où vous serez logé, ne faites pas l’impasse sur les mythiques cafés et brasseries de Saint Germain des Prés. Faites une halte aux Deux-Magots et plongez-vous dans le Paris culturel où se réunissaient Verlaine, Rimbaud, Mallarmé à la fin du 19e siècle, ou encore les surréalistes sous l’égide d’André Breton au début du 20e siècle. Ou bien poussez la porte du Café de Flore, dont le nom provient d’une sculpture de la déesse antique Flore, située de l’autre côté du Boulevard Saint-Germain. Vous y croiserez peut-être les fantômes de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian ou encore de Jacques Prévert.
Déambulez dans le quartier pour visiter les nombreux monuments et les places comme la Place Saint-Germain-des-Prés, la place Saint-André des Arts. Traversez le pont des Arts. Poussez la porte de l’Eglise Saint-Sulpice, la plus grande église de Paris juste après Notre Dame.
Enfin, terminez votre séjour en faisant quelques emplettes dans les grandes boutiques de mode situées à proximité : de Louis Vuitton à Ralph Lauren en passant par Agnès B ou Vanessa Bruno jusqu’à Hermès et Cartier.