La Bourgogne possède non seulement une grande richesse gastronomique mais aussi architecturale et viticole. Vous envisagez de faire un tour dans la région ? Voici quelques infos pour un week end en Bourgogne.
Les beaux arts
Si vous êtes amateur des beaux arts, vous serez totalement servi.
A Auxerre, par exemple, vous allez pouvoir découvrir le musée Leblanc-Duvernoy. Il s’agit d’une charmante maison entouré par un jardin public très paisible qui vous ramène au XVIIIème siècle. La demeure a su gardé toutes les peintures, les boiseries, les meubles, les sculptures de l’époque. Si vous passez au salon, vous allez découvrir un décor de tapisseries de Beauvais incroyable.
Après votre découverte, un tour à Clamecy s’impose. Le musée a été fondé en 1876. Il n’a porté le nom de musée d’Art et D’histoire Romain Rolland qu’à partir de 1988. En 2005, il a connu quelques rénovations. Actuellement, il abrite de nombreuses collections. Il s’agit de l’ancien hôtel du duc de Bellegarde. Vous allez trouver des tableaux contemporains qui ont été offerts comme cadeaux au président François Mitterand mais pas seulement! Pour les archéologues, ne ratez pas l’archéologie gallo-romaine et mérovingienne présente dans les lieux. Associez cela à des tableaux et des sculptures du XVIème et du XXIème siècle.
La visite du musée principal de la Charité-sur-Loire est aussi indispensable. Sa création fut en 1954 par V. Gautron du Coudray. Ce dernier a déjà fait de belles collections à l’époque avant d’être enrichi par les sculptures d’Alfredo Pina, des mobiliers archéologiques, des outillages de tailleurs de limes et autres.
Si vous désirez voir des collections sénonaises, une visite à l’ancien palais des archevêques est fortement conseillé. Ce dernier se trouve juste accolé à la cathédrale de Sens. N’oublions pas non plus le Musée Rolin qui était au XVIème siècle le palais des Rolin ainsi que le musée Abbaye Saint-Germain qui est actuellement en cours de restauration. Ce dernier vous emmènera à la découverte de 15 siècles d’histoire d’Auxerre.