Plages et soleil se dessinent comme les atouts les plus connus de ceux qui choisissent de partir en voyage aux Canaries . Été comme hiver, au cours de votre escapade sur l’île de Gran Canaria, offrez-vous un large détour du côté de la capitale et prenez le temps de visiter le Museo Canario, l’un des plus importants musée de cet archipel espagnol perdu au large de l’Afrique.
Un musée archéologique incontournable pour découvrir la culture guanche
Créé en 1879 à l’initiative de quelques familles bourgeoises qui vivaient dans l’archipel des Canaries, le Museo Canario fut créé pour mettre en valeur le patrimoine historique des Guanches, les premiers habitants de ce petit bout d’Espagne situé au large du continent africain. Profitez de votre séjour aux Canaries sur l’île de Gran Canaria pour vous rendre au cœur de la capitale Las Palmas, et plus précisément dans le quartier historique de Vegueta. C’est grâce aux vestiges préservés de ce musée à caractère culturel et scientifique que la mémoire des Guanches n’a pas complètement disparu.
La collection du Museo Canario est répartie sur un total de onze salles organisées selon des thèmes. Ainsi, la salle réservée aux vestiges mortuaires vous fera découvrir des momies guanches ainsi que des squelettes. Les autres salles accueillent des objets usuels, des joailleries ou encore des objets sacrés tels que des sculptures représentant des dieux. Le musée abrite également une précieuse collection de documents qui s’avèrent être d’une importance primordiale pour la compréhension de la culture guanche.
A la découverte du Museo Canario
La première salle du Museo Canario est consacrée à l’habitat des Guanches, avec notamment les objets du quotidien. La seconde salle met en avant la technique d’utilisation des pierres, dont la confection des meules. La quatrième salle est dédiée à la religion et au sacré. L’une des salles les plus étonnantes du musée est consacrée aux techniques de conservation des corps. On y découvre notamment la relation étroite qu’entretiennent les Guanches avec la spiritualité et le monde de l’au-delà.
Pour préserver l’exceptionnel patrimoine du Museo Canario, les autorités locales ainsi que de nombreux donateurs ont défini un projet d’extension du musée. Profitant de cette extension pour se refaire une peau neuve, le musée offrira aux visiteurs une expérience culturelle toujours plus enrichissante. La première phase de l’extension a commencé en 2008. Au final, la superficie totale d’exposition sera augmentée autant pour l’exposition que pour la conservation des vestiges.