Si vous n’aviez que deux jours pour visiter la ville de Rome, votre programme doit être bien organisé. Sachez toutefois que Rome figure parmi les villes européennes qui attirent des millions de visiteurs par an. Bien que vous n’ayez pas assez de temps pour contempler le charme de la ville, il existe quand même des solutions pour en profiter au maximum en évitant les longues files d’attente lors des visites de monuments.
Choisir le bon moment pour visiter la ville de Rome
Pour la visite de Rome en deux jours, évitez à tout prix la haute saison, notamment entre le mois de mai et le mois d’octobre. Durant cette saison, les sites touristiques débordent de touristes venant des quatre coins de la planète.
Vous pourrez être sûr d’attendre des heures devant les guichets pour visiter les monuments. On vous déconseille aussi de réserver votre billet pendant les fêtes religieuses catholiques, les pèlerins y sont nombreux pour prier au Vatican. Mais si vous visitez Rome pendant la saison d’hiver, il aura beaucoup moins de monde, vous pourrez profiter pleinement de vos visites.
Les fêtes de fin d’année notamment Noël et le Nouvel An, le weekend de l’Ascension en mai et la Pentecôte sont les dates à supprimer de votre agenda si vous souhaitez contempler le charme de la ville antique.
Achetez un billet coupe-fil
Pour visiter le fabuleux monument du Vatican pendant les deux jours de votre séjour à Rome, évitez d’acheter votre ticket de visite sur place. Les files d’attente peuvent vous faire perdre des heures. L’article de Alex Vizeo vous donne une idée de l’impensable durée d’attente pour acheter votre billet. On vous conseille d’acheter un billet coupe-file pour ne pas faire la queue en plein soleil et pour pouvoir profiter confortablement de votre visite. Vous pourrez également acheter votre billet coupe-file réservé exclusivement pour les musées du Vatican.
Pour la visite du Colisée, le monument le plus célèbre de la capitale, n’espérez pas avoir un billet de visite avant plusieurs heures. Mais vous pourrez aussi opter pour un billet coupe-file pour visiter cet incroyable vestige culturel datant de plusieurs siècles. Pour éviter de faire la queue, il est possible également d’acheter votre billet au mont Palatin, un endroit où il y a moins de monde.
C’est une astuce très pratique étant donné que le billet pour la visite du Colisée est le même que celle du forum Romain et du mont Palatin. Vous pourrez visiter les 3 sites historiques avec le même billet.
Optez pour le Pass Roma
Le Pass Roma est un accès exclusivement réservé pour la visite de différents sites touristiques de Rome. La carte vous permet d’entrer gratuitement dans les sites historiques les plus populaires de la ville éternelle. La carte vous offre également la possibilité d’entrée gratuitement dans de nombreux musées romains.
Le Pass Roma inclut la visite du Forum romain, des musées Capitolins, du Colisée, du mont Palatin, de l’Ostia Antica, du château Saint-Ange et des ruines de l’Appia Antica et d’autres galeries d’art. La carte vous évite de faire la queue durant votre visite de Rome en deux jours. Par contre, pour un billet classique, il vous faut au moins deux heures pour l’obtenir. Il existe plusieurs types de Pass Roma en fonction de vos besoins et de la durée de votre séjour.
Pour dénicher le Pass Roma qui convient à votre budget et à vos besoins, vous pourrez faire un tour sur les sites qui proposent des comparaisons de Pass Roma. Découvrez par exemple l’article de Alex Vizeo : vous pourrez réserver les Pass Roma directement en ligne, avant même de prendre votre route pour Rome.