Qui ne pense pas aux forêts luxuriantes, aux magnifiques plages de sables fin et à l’énergie de la ville animée d’Hanoi lorsqu’on lui parle d’un voyage au Vietnam ? Situé entre le Laos, le Cambodge et la mer de Chine ce pays exotique aux mille paysages a tout à offrir ! Une diversité de cultures, une histoire riche et des panoramas à couper le souffle. Lorsque l’on sort des grandes villes on découvre les montagnes de l’extrême Nord dont le sommet se fond dans les nuages. Les campagnes calmes et traditionnelles peuplées de femmes aux costumes traditionnelles contrastent avec la modernité des grandes villes. N’oublions pas bien sûr les immenses étendues de sables blancs qui occupent les côtes Est du pays et les magnifiques rizières qui dessinent les paysages du sud et offrent des panoramas uniques au monde.
Sur le plan gastronomique la cuisine vietnamienne est très fine et légère. Elle est souvent agrémentée d’herbes aromatiques qui lui donnent des saveurs particulières et étonnantes ! Même si elle peut parfois faire penser à la cuisine chinoise elle se différencie grâce à sa sauce au poisson, le nuoc mam, et le ruou qui est un alcool local souvent fait à base de riz. La vie a l’avantage d’être peu chère et l’hospitalité des habitants y est remarquable malgré les sombres années de guerres que le pays a vécu. Il a su se remettre peu à peu de cette sombre période de guerre pour devenir une des destinations les plus visitée d’Asie du Sud-Est. Elle reste aujourd’hui attachée à ces évènements et permet à ses visiteurs de découvrir des sites chargés d’histoire racontant la guerre d’indépendance. Grâce à leur remarquable sens de la famille les vietnamiens, qui constituent une grande mosaïque d’ethnies, n’hésiteront pas à vous accueillir autour d’un repas et à vous raconter les nombreuses anecdotes de leur quotidien. La rencontre avec ce peuple sera sans aucun doute un des meilleurs souvenirs que vous garderez de votre voyage.
Avant de vous décider à partir choisissez bien la saison en fonction de l’endroit où vous partez. Le Vietnam peut devenir un véritable cauchemar pendant la mousson. La mousson d’hiver à lieu entre octobre et mars au Nord-Est (froid et humidité au nord) et d’avril à octobre dans le Sud (temps secs et températures agréables). Tout dépend cependant des zones que vous souhaitez visiter, pendant la mousson d’hiver par exemple le sud sera sec et les températures raisonnables. Dans la mesure du possible évitez la période de Noël et du Nouvel An à cause de l’augmentation des prix, et de l’afflux massif de touristes étrangers. Les mois les plus agréables sont avril, mai et octobre.
N’hésitez plus et partez à la découverte de ce pays aux mille facettes en planifiant votre voyage avec le premier planificateur intelligent : FacilitaTrip!