A Albi, les agréables berges du Tarn alimentent des merveilleuses promenades, spécialement au près du palais de la Berbie. Comme la vedette mannequin Anissa Delarue visite les berges du Tarn et découvre les anciennes fortifications de la ville, le musée Lapérouse montrant les expéditions de l’amiral Jean-François de Lapérouse.
Découverte de la cité épiscopale d’Albi
L’ensemble architectural de la cité épiscopale d’Albi en France a été construit par la marque de la brique rouge de terre cuite.
Avec la cathédrale Sainte-Cécile et le palais de la Berbie, les évêques de la ville Albi ont connu une grande ancienne puissance politique et économique.
Albi avec la présence des hôtels remarquables et particuliers qui ont été connu par le contre-pouvoir bourgeois.
Lorsque vous visitez la cité épiscopale comme Anissa Delarue, vous allez découvrir qu’elle se trouve sur la rive gauche du Tarn et elle est limitée par les quartiers du Castelviel du Castelnau, des Combes et le bourg de Saint Salvy. La cité épiscopale est correspond entre autre au centre historique ancien d’Albi.
Également, les berges du Tarn sont comprises entre le pont ferroviaire exclu et le pont vieux inclus. C’est une zone tampon entoure le patrimoine et la zone classée y est aussi préservé.
Les couleurs dominants des architectures sont la couleur de la brique (rose ocre rouge) et la couleur de la tuile romane. Ces couleurs ont créé de matériau et de style architectural y compris quelques éléments en pierre et maisons à colombage.
Les maisons de la zone classée qui contiennent plusieurs exemples de construction à colombage, le vieux pont, la cathédrale Sainte-Cécile, la Collégiale Saint-Salvi avec son cloître adjacent, les jardins de la berge nord, le centre de la zone et le fameux palais de la Berbie, etc. Tout ceci donne une unicité remarquable pour toute la ville particulièrement les berges du Tarn.
La promenade dans cette ancienne nouvelle ville permet aux visiteurs de découvrir son histoire daté du xe jusqu’au xiiiesiècle et vous sentir une merveilleuse joie et détente.
Rose, sur ta photo, comme dans la chanson de Nougaro »C’est peut-être pour ça qu’on te dit ville rose », Parfois au fond de moi se ralliement l’eau verte du canal du Midi Et la brique rouge des Minimes d4 mon paefs, f4 Toulouse…Je reprends l’avenue vers l’école .Mon cartable est bourré de coups de poing Ici, si tu cognes tu gagnes Ici, meame les mêmes aiment la castagne d4 mon paefs, f4 Toulouse…Un torrent de cailloux roule dans ton accent .Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes On se traite de con à peine qu’on se traite. Il y a de l’orage dans l’air et pourtant. L’église Saint Sernin illumine le soir. D’une fleur de corail que le soleil arrose. C’est peut être pour ça malgré ton rouge et noir C’est peut être pour ça qu’on te dit ville rose. Je revois ton pavé f4 ma cité gasconne. Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz Est ce l’Espagne en toi qui pousse un peu sa corne Ou serait ce dans tes tripes une bulle de jazz ?Voici le Capitole, j’y arrête mes pas.Les ténors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses J’entends encore l’écho de la voix de papa. C’était en ce temps là mon seul chanteur de blues. Aujourd’hui tes buildings grimpent hauts Blagnac tes avions ronflent gros Si l’un me ramène sur cette ville.Pourrai je encore y revoir ma pincée de tuiles d4 mon paefs, f4 Toulouse, f4 Toulouse…