Depuis le 12 janvier 2009, il faut remplir un formulaire de séjour ESTA ou Electronic System for Travel Authorization pour pouvoir voyager aux États-Unis. Le formulaire en question est à remplir et à envoyer sur Internet. Mais pour que ce soit approuvé, il faut rassembler quelques critères. Ce système automatisé a été mis au point dans le but de renforcer la sécurité intérieure des USA.
L’essentiel sur L’ESTA
Pour faire simple, il s’agit d’un système électronique d’autorisation de voyage aux États-Unis. Mais pour comprendre vraimentqu’est-ce que l’ESTA, il faut voir de près tous les détails sur les conditions de son obtention. Premièrement, seuls les individus originaires des 27 pays inscrits au Visa Waiver Program ou programme d’exemption de visa sont éligibles. La France en fait partie, tout comme l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne et 5 autres pays d’Asie. Le formulaire est disponible sur un site public sécurisé spécialement conçu à cet effet par le Department of Homeland Security ainsi que l’United States Customs and Border Protection. Sa soumission peut être effectué directement par la personne concernée pour par une tierce partie capable de donner avec précision toutes informations requises.
Le traitement de la demande est automatisé après une fois que tous les champs sont correctement remplis et que le paiement sécurisé soit réglé sur la même plateforme. Un système performant a été mis au point pour traiter les demandes avec efficacité en vue de sélectionner ceux et celles qui sont admissibles pour un voyage touristique ou professionnel de 90 jours maximum aux États-Unis. Il faut attendre la validation du système avant de prendre l’avion ou de partir en croisière pour se rendre sur le territoire américain. Le responsable du transport se chargera de vérifier par moyen électronique auprès de l’United States Customs and Border Protection si le passager concerné est en possession d’un ESTA approuvé ou pas.
Les détails à savoir impérativement
Avant tout, il faut noter que l’ESTA n’est pas obligatoire pour les ressortissants qui disposent déjà d’un visa en cours de validité durant tout le séjour. À propos du formulaire automatisé, il est composé de quatre sections dont une à propos du demandeur, une deuxième concernant son passeport, une troisième sur la destination exacte aux USA et le trajet prévu une fois là-bas, et une autre section qui correspond à des questions sur le passé du voyageur. Le formulaire est concis et requiert des réponses très précises. Il est disponible en plusieurs langues, dont le français, pour faciliter le remplissage. Le voyageur potentiel s’engage à certifier la véracité de ses données avant l’envoi de sa demande d’ESTA.
Les accords de dernières minutes peuvent être négociés avec le Département de la sécurité intérieure des États-Unis, mais il est fortement conseillé de soumettre la demande 3 jours avant le départ au plus tard. En général, c’est le délai qu’il faut pour le traitement des informations. L’autorisation est valable durant les deux années qui suivent sa date d’acceptation alors, il est même plus avisé de s’y mettre le plus tôt possible pour anticiper les risques de refus.