Au carrefour de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine, l’île de Cuba est la plus grande des caraïbes. Ses plages vous réservent un décor de rêve tant elles sont belles. Sa biodiversité n’est pas en reste. Envie de vous évader vers une destination exotique ? Cuba saura vos émerveillés.
Las Terazzas, le berceau de l’écotourisme à Cuba
Situé à une cinquantaine de kilomètres de La Havane, capitale cubaine, Las Terazzas est un parfait lieu de villégiature parfait pour votre voyage à Cuba. S’étendant sur 5 000 hectares, cet endroit dispose d’un site naturel protégé et inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Destinées à la préservation de l’environnement, les actions consistent à reboiser des zones qui ont subi les dégâts de la déforestation à l’époque de la colonisation. Dans cette réserve vous aurez l’opportunité de découvrir des espèces faunistiques et floristiques rares. À titre d’exemple, le mahaga, une espèce d’arbre typique des Caraïbes dont le bois sert à fabriquer des battes de baseball. Les animaux que vous rencontrerez dans ce site sont, pour la plupart, endémiques. Notamment, le cerf blanc, le « sorsal » (un colibri), le lapin du Mexique, de minuscules grenouilles (16 mm) et bien d’autres.Vous serez d’autant plus avantagé, car vous pourrez passer des nuitées confortables dans les hôtels implantés autour de cette attraction touristique.
Des sites de plongée à couper le souffle
Ne pas profiter de l’océan lors d’un voyage à Cuba serait bien dommage. Les fonds marins cubains regorgent d’espèces toute aussi uniques les unes que les autres. Pour les amateurs de plongée sous-marine, vos désirs seront plus qu’assouvis. Les sites de « les Jardines de Reina », « Maria la Gorda », et « La Isla de la Juventud » sont les plus prisés par les plongeurs. Ils sont connus mondialement pour leurs grottes, leurs décors paradisiaques, les coraux noirs, et spots extrêmement impressionnants. De plus, l’île possède l’une des plus grandes barrières de corail au monde. Prenez donc le temps d’explorer les merveilles qu’offrent la faune et la flore de Cuba sous la mer. Pour les débutants, il existe des clubs de plongée pour vous initier. Si vous ne voulez pas vous aventurer dans les profondeurs, adonnez-vous au snorkeling. Il s’agit d’une randonnée palmée en eau claire et peu profonde, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’efforts pour admirer les poissons tropicaux.
La vallée de Viñales, une immersion dans la vie quotidienne des villageois.
L’île de Cuba est réputée pour ses cigares. Votre voyage à Cuba sera l’occasion d’observer des plants de tabacs qui font la renommée du territoire. La vallée de Viñales vous plongera dans un décor de campagne. Vous serez logé chez l’habitant, cela vous permettra de vivre le quotidien des villageois. Cet endroit produitle meilleur tabac au monde. Vous verrez des cabanes où sont séchées les feuilles un peu partout dans la vallée. Pour ce qui est du paysage, des formations géologiques extraordinaires émerveilleront plus d’un. Ce sont de petites montagnes rocheuses aux sommets arrondis et aux versants verticaux. Des balades seront faisables à travers Viñales qui renferme aussi des milliers de grottes qui valent le détour.