L’Inde est grand et passionnant pays, partir à sa découverture sera une aventure unique et enrichissante. Depuis ses paysages authentiques à sa culture riche en diversité, l’Inde a tout pour vous plaire. L’on y trouve toutes sortes de situations géographiques : hautes montagnes avec un sommet enneigé, de vaste désert, des plaines cultivées, des plateaux et des magnifiques littoraux. Outre les lieux d’intérêt comme le Taj Mahal, les palais de maharadjas, Qutb Minâr, ou la Tombe de Humayun à découvrir, l’Inde propose également des villes de destinations touristiques comme New Delhi, Bangalore, Jaipur ou Chennai. Si vous vous demandez quelle est la période idéale pour le découvrir, sachez que c’est un pays tellement vaste que le climat varie pour chaque région. En tout cas, la saison la plus agréable reste l’hiver. Elle va de novembre à février. Les températures restent fraîches : entre 15 à 20 °, idéal pour se découvrir et apprécier le voyage. L’Inde est divisée en deux grandes régions : le Nord et le Sud.
L’Inde du Nord et ses « lumières éternelles »
Cette partie du pays vous impressionnera avec ses éléphants, ses fêtes multicolores, ses saddhus et ses temples jaïns, même si c’est également la région des mégalopoles, des embouteillages et de la misère. Un pur mélange entre la période médiévale et contemporaine ! L’Inde de Nord est le résultat de quelques millénaires d’histoire : des ethnies en grande quantité, de nombreuses religions… Toute une diversité et une richesse culturelles n’attendant qu’à être découverts ! De Delhi jusqu’à Rajasthan, cette région saura vous époustoufler avec ses villes vivantes comme Agra célèbre pour le Taj Mahal et le Fort-Rouge. Varanasi elle est considérée comme sainte, traversée par le Gange, elle accueille les pèlerins venant pour prier ou incinérer leur proche. Plus au nord, vous pourrez visiter le Rajasthan ou la « terre des rois » qui est situé dans le désert Thar.
Inde du Sud, bienvenue à Bollywood !
Idéal pour un premier voyage en Inde, cette partie du pays est plus calme, avec moins de misère que sa voisine. La région possède des plages de sable fin, des cocotiers et des réserves naturelles extrêmement riches. Cette partie de l’Inde est surtout connue pour son impressionnante faune quasiment endémique : tigres ou encore léopard, éléphants, etc. Vous pourrez y découvrir des villes paradisiaques comme Goa ou l’État du Kerala. N’oubliez pas de visiter Bombay, la capitale du cinéma indien. Découvrez également le Tamil-Nadu, un État de l’Inde où se situe Madurai, la cité du pèlerinage hindou et la plus ancienne dans le Sud. Elle renferme les temples les plus fascinants du pays. Bref, tout en Inde est attrayant ! Depuis ses régions les plus controversées à ses richesses naturelles !